L’an dernier, des adultes, cette année un groupe de 9 jeunes réunionnais, de 17 à 26 ans, en voie d’insertion (en reprise de scolarité, service civique…) de l’ERJ (Espace rencontre Jeunesse de l’AFEMAR) ont fait le voyage du 16 au 31 octobre 2018, encadrés par 5 adultes. Ils ont été accueilli par le centre social Carré d’As à Morlaix dans le Finistère !
Le projet de cet échange est basé sur la nécessité de faire prendre conscience aux jeunes qu’ils ont des compétences et qu’ils peuvent les mettre en œuvre pour développer leur pouvoir d’agir.
Un programme riche, dense et varié les attendait : visite du Mont Saint Michel, de Concarneau, de Carentoir, de Brest… et des temps d’échanges avec les habitants de Morlaix ainsi que des ateliers pour leur permettre de prendre conscience de leurs compétences.
En collaboration avec Morlaix Communauté, dans le cadre de jeunes en TTTrans, le jeudi 18 octobre fut l’une de ces journées de réflexion… La Fédération des Centres Sociaux de Bretagne était présente.
Deux groupes le matin :
  • les adultes de Morlaix souhaitent organiser un voyage à la Réunion et partagent l’expérience du groupe d’adultes qui a voyagé l’an dernier.
    • différents ateliers servent de supports : 
      • un échange entre un réunionnais et un morlaisien autour de deux questions :
        • ce qui vous (a) donne (é) envie d’organiser ce voyage?
        • ce qui vous (a) fait peur dans l’organisation de ce voyage? 
      • le jeu du motus sur les représentations autour des questions des voyages et des échanges : la question des réseaux et des échanges culturels apparaissent au centre des intérêts des participants.
    • les jeunes morlaisiens et réunionnais travaillent sur leurs représentations et leurs compétences :
      • 2 groupes dessinent, de leur point de vue, la métropole et la Réunion, puis réalisent une mappemonde du groupe qu’ils confrontent à une mappemonde réelle. La taille de chaque lieu semble étonner les participants.
      • des entretiens mutuels font apparaitre les engagements de chacun… au centre la famille!
      • Bryan, jeune réunionnais, a participé à un atelier photo-vidéo dans lequel 3 films ont été crées. Deux d’entre eux ont été projetés : un sur les jeunes et un sur le quartier de Terre sainte.
Nous avons ensuite partagé un temps de repas, décrit par l’un des participants comme “le moment qui rassemble!”.
L’après-midi
Avant l’accueil officiel des jeunes à la Mairie de MORLAIX, ils ont participé à un atelier animé par Joël et Paël, Bénévoles de l’AFEMAR, sur leurs compétences.
  • une première étape permettait de dire les mots qui choquent lorsque l’on parle de la jeunesse. les jeunes expriment être blessés lorsque l’on parle d’eux en terme de délinquants, de fainéants par exemple.
  • une deuxième étape leur permettait de donner les mots qui les valorisent tels que capables de, responsables, mâtures…
  • une troisième étape leur a permis, par un système de textos permettant l’expression sous couvert de l’anonymat, donner leurs propres compétences. L’exercice leur a semblé difficile, mais certains se sont décrits comme sportifs, capables de s’exprimer en public par exemple.
Le vendredi soir, un temps fort d’échange culturel avec le carrément BREIZAMBROCAL… Les habitants se sont rassemblés autour d’un rougail saucisse et de crêpes, au son du biniou, du sega et du maloya avec un concert de Paël GIGAN.
Il y a fort à parier qu’il ne s’agit que d’une nouvelle étape… Rendez-vous pour la suivante !