Bienvenue à la FCSB

(Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Bretagne)

Ensemble, développons le pouvoir d’agir des habitants

et contribuons aux transformations sociales !

L’ACTION FÉDÉRALE

des valeurs, des piliers pour agir, des points d’appui, des façons d’agir, une approche croisée…..

Dans un contexte fortement perturbé, celui de crises multiples révélatrices de profondes mutations, la société peut s’appuyer sur le réseau des centres sociaux pour relever les défis majeurs (environnementaux, économiques, démocratiques, sociétaux), auxquels elle est aujourd’hui confrontée.

La FCSB soutient et accompagne l’évolution des centres sociaux et EVS (Espaces de Vie Sociale) de son territoire.

 

Qui nous sommes :

Pour mettre en oeuvre son projet 2017-2023, la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de Bretagne (FCSB), membre de la Fédération nationale, anime, soutient, accompagne et représente ses 73 adhérents* afin de valoriser leur utilité sociale et développer le pouvoir d’agir des habitants à l’échelle locale, départementale et régionale, pour plus de démocratie et de justice sociale.
Pour cela, elle développe des chantiers, organise des rencontres, mutualise des ressources, forme les acteurs du réseau et préconise la coopération avec tous les acteurs, en privilégiant la convivialité dans ses actions.

 

* Structures de développement social locales, agissant sur leurs territoires avec des habitants,  principalement des « centres sociaux » et des « espaces de vie sociaux »
DES VALEURS ISSUES DE LA CHARTE FÉDÉRALE DES CENTRES SOCIAUX DE FRANCE : LA DIGNITÉ HUMAINE, LA SOLIDARITÉ, LA DÉMOCRATIE

Le réseau des centres sociaux est porteur de valeurs, inscrites dans la charte fédérale d’Angers (2000)  : la dignité humaine, la solidarité, la démocratie.  Des valeurs qui nous guident et que l’on retrouve tout au long du livre blanc et de notre projet.

Notre réseau construit, par ses pratiques et les démarches qu’il met en œuvre, les bases d’une société que nous voulons plus juste socialement, plus solidaire, plus démocratique, plus respectueuse de l’humain et de son environnement.

DES PILIERS POUR AGIR : L’ÉDUCATION POPULAIRE, LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL, LE POUVOIR D’AGIR DES HABITANTS

Les piliers sur lesquels nous nous appuyons pour agir, se traduisent concrètement par :

Un attachement permanent à l’Education populaire porteuse de l’émancipation des individus tout au long de la vie et de l’engagement citoyen, de l’autonomie des acteurs et du projet,

Une démarche politique, le Développement Social Local qui prend appui sur les ressources et les richesses des personnes, les dynamiques de proximité, la coopération entre les acteurs du territoire, la collaboration entre des bénévoles et des professionnels,

Ce projet fédéral vise à développer et renforcer le pouvoir d’agir des habitants, c’est à dire reconnaître aux habitants, aux citoyens, aux usagers, leur expertise, leurs compétences et leurs capacités de création et d’organisation. Cela passe notamment par l’émergence d’actions collectives visant l’émancipation des habitants dans tous les champs dans lesquels s’inscrit le projet centre social

DES POINTS D’APPUI : LE CENTRE SOCIAL, LE RÉSEAU, LE TERRITOIRE

Notre conception du  centre social, une maison à 3 dimensions :

Une dimension individuelle : C’est la maison des activités et des services…
…où le centre social propose aux habitants des activités et des services adaptés aux besoins qu’ils ont exprimés, en coopération avec les collectivités locales (ex. sorties de loisirs, accompagnement à la scolarité, soutien à la parentalité…)

Une dimension collective : C’est la maison de l’accompagnement de projet…
…où le centre social accompagne les projets collectifs des habitants pour répondre à leurs envies et à leurs besoins (ex. départ en vacances, organisation de fêtes de quartier, soutien à la vie associative…)

Une dimension d’intérêt général : C’est la maison du développement de la citoyenneté…
…où le centre social renforce le pouvoir d’agir des habitants sur les questions de société qui concernent leur territoire, en favorisant des réponses innovantes (ex. organisation de débats sur le logement, soutien aux initiatives d’échange de services…)

Notre conception d’un réseau de centres sociaux fort et réactif :

Un réseau qui se sent appartenir à un mouvement,

Un réseau solidaire,

Un réseau reconnu,

Un réseau de coopération,

Un réseau participatif,

Un réseau cohérent et innovant dans les réponses aux questions de société.

Notre vision du territoire d’un centre social :

Des habitants qui s’expriment et dont l’expertise est reconnue,

Des acteurs qui coopèrent autour d’enjeux partagés avec le Centre Social,

Un centre social reconnu comme acteur local incontournable,

Des expériences qui peuvent influencer voire faire évoluer les politiques publiques,

Des politiques publiques, levier de développement,

De l’intelligence collective : « tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin »,

Des talents locaux qui émergent et qui “restent”

NOS FAÇONS D’AGIR

Les cinq fonctions fédérales de base

Le  projet fédéral traduit concrètement les grandes orientations politiques contenues et développées dans le livre blanc. Il sera mis en œuvre et décliné au travers des cinq fonctions fédérales de base, considérées comme autant d’outils fondamentaux au service du projet politique de toute Fédération et des centres sociaux. Les cinq fonctions fédérales de base ont été définies en 2009 par le réseau national.

Rappel….
Les quatre premières fonctions ont pour objectif principal la qualification des projets des centres et des acteurs qui portent ces projets. La cinquième fonction se soucie de la vie associative fédérale équilibrée qui doit servir de référence aux adhérents.

 

Les 5 fonctions fédérales de base sont  :

La fonction ressource à la fois stratégique,  technique et méthodologique

La fonction de représentation, de promotion des centres sociaux et du fédéralisme et de production d’une parole collective

La fonction de plate-forme et d’animateur de réseau

La fonction de garantie du sens, de la cohérence de l’action et de la politique du réseau des centres sociaux bretons et de leur Fédération

La fonction animateur de la vie associative de notre Fédération

En complémentarité à ces cinq fonctions fédérales, il existe d’autres fonctions, qui sont également importantes et qui participent à la prévention des crises comme par exemple

La fonction de suivi de l’économie des centres

La fonction d’accompagnement du « travail associé », c’est à dire l’organisation des pouvoirs au sein de la structure pour prévenir les crises et faire vivre la démocratie. La liste de ces fonctions ne constitue pas la seule charge de travail des salariés fédéraux. Il s’agit bien d’inscrire ces fonctions dans le cadre du travail associé salariés-bénévoles et d’interroger ainsi la place, le rôle et la responsabilité de chacun.

UNE APPROCHE CROISÉE : UN CHOIX STRATÉGIQUE DE LA FCSB

L’accompagnement des centres sociaux mis en œuvre par la FCSB articule trois approches distinctes mais complémentaires, à savoir :

1 – Une approche territoriale

Par son travail d’animation territoriale, la Fédération assure une relation de proximité et de soutien avec chaque centre social.  Elle initie et accompagne la coopération entre les centres sociaux d’un même territoire. Elle appuie également les centres sociaux dans les relations avec leurs partenaires.

2 – Une approche thématique et prospective

Par son travail d’animation thématique, la Fédération accompagne et qualifie le réseau et les centres sociaux pour qu’ils puissent se saisir des politiques publiques, agir pour les infléchir et les influencer, voire les co-construire. 

Certains champs ont été définis comme stratégiques par  la Fédération : aller vers un public fragilisé, prévention du vieillissement, lutte contre les exclusions et contre les discriminations, politiques en direction de la jeunesse, insertion sociale et professionnelle…

Par sa fonction prospective, la Fédération vise à développer la capacité d’analyse, d’anticipation, d’innovation sociale du réseau pour qu’il puisse faire face aux enjeux à venir avec plus d’efficacité et de pertinence.

3 – Une approche formation et accompagnement

Par son travail de formation et d’accompagnement, la Fédération accompagne et qualifie les acteurs salariés et bénévoles du réseau dans une visée de développement des compétences  et de qualification des projets au service des orientations fédérales

Dernières actualités

Lecture à 4 voix de notre chapeau politique

Lecture à 4 voix de notre chapeau politique

Nous avons souhaité pour notre prochain projet fédéral, un chapeau politique fort, à la hauteur de nos ambitions. Fruit d’une construction collective, il reflète notre volonté de nous affirmer en tant que mouvement, de renforcer notre engagement pour une société plus juste,
avec plus de démocratie.

Structures adhérentes

Bénévoles

Salariés

Million d' € (budgets cumulés)

Les chantiers

10 chantiers thématiques qui charpentent notre projet fédéral

Les formations

Plus de 40 formations en catalogue