Le centre social, c'est quoi ?

 

Partout, en France, les centres sociaux sont des structures de proximité qui animent le débat démocratique, accompagnent des mobilisations et des projets d’habitant.e.s, et construisent de meilleures conditions de vie, aujourd’hui et pour demain. Ils proposent des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales pour répondre aux besoins dans le territoire. Surtout, tout cela se construit et est porté par des habitant.e.s. Le centre social, c’est vous !

A

L’adhésion

Reconnaissance des structures à la Fédération. Elle  répond aux ambitions fixées notamment dans la charte de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France, qui définit le centre social comme :

« un foyer d’initiatives porté par des habitants associés, appuyés par des professionnels, capables de définir et mettre en oeuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire. »

I

Les centres sociaux se définissent par les 3 dimensions qu’ils mettent en œuvre.

Ces 3 espaces interagissent en permanence et sont soutenus par la clef de voute que constitue l’accueil.
I

Les centres sociaux bénéficient d’un agrément délivré par la CAF

Pour une durée de 4 ans. Les exigences sont définies dans une circulaire
I

Pour une vision départementale, régionale et nationale

L’observatoire SENACS (Système National d’Echanges des Centres Sociaux), co-porté par les CAF et la Fédération des Centres Sociaux, est un outil permettant de recueillir et d’analyser un grand nombre de données relatives aux centres sociaux de Bretagne.

Retrouvez les données chiffrées des centres sociaux et EVS bretons

Retrouvez les centres sociaux et EVS bretons sur notre carte interactive