Notre réseau breton
L’étendue des centres sociaux et espaces de vie sociaux répartis sur le territoire breton.
Cette carte permet de rechercher en fonction de différents filtres que nous avons sélectionné comme étant les catégories les plus susceptibles de susciter l’intérêt général. Un accès détaillé aux coordonnées de chaque centre s’affiche en cliquant sur les points de géolocalisation !
Données mises à jour : mai 2023
Pour les structures non adhérentes à la FCSB, seuls les filtres "Type de structure", "Département", "Mode de gestion" et "Implantation" sont actifs.
Notre réseau en un clin d'oeil
Structures adhérents
Structures en milieu urbain
Structures en milieu rural
Structures en politique de la ville
Bénévoles
Salariés
Budgets cumulés en millions d’euros
Journées de formation en 2022
Structures associatives
Structures gérées par des collectivités locales
Structures en gestion Caf
Groupement d'Intérêt Public
Notre réseau national
Un réseau ascendant, fort, maillé et dynamique !
Plus de 1400 centres sociaux et Espaces de Vie Sociale, agissant partout en France, sont réunis au sein de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France.
Créée en 1922, reconnue d’utilité publique en 1931 et agréée au titre de l’éducation populaire, la FCSF anime et développe son réseau de centres sociaux, les représente auprès des pouvoirs publics, et porte les valeurs et le projet des centres sociaux dans la société.
« Notre projet est militant : il promeut l’initiative de la société civile selon des principes de démocratie participative. Il se met en œuvre dans le débat et la négociation avec les acteurs des pouvoirs publics. Il s’inscrit, surtout, dans la reconnaissance et l’exercice du pouvoir d’agir des habitants dans les centres et dans la société. Un projet moderne, dont est garante la FCSF ! »
Dans cette logique, l’adhésion au réseau, c’est-à-dire au projet fédéral, passe par une démarche de reconnaissance qui n’est pas qu’une simple formalité administrative ! Etre fédéré – ou se fédérer – est un acte politique qui atteste la reconnaissance des buts communs, le choix de les partager, l’existence d’une volonté commune d’en poursuivre la construction collective, en référence aux valeurs de notre réseau.