Aller vers

Dans le cadre de la Stratégie Nationale du Plan Pauvreté, la FCSB a lancé en 2021 un chantier expérimental sur la thématique de « l’aller vers« . 8 centres sociaux bretons ( 2 par département) ont travaillé durant ces 2 dernières années pour partager leurs pratiques et leur réflexion sur le sujet.

Le groupe s’était fixé 3 objectifs :
– La parution d’un guide sur l’aller vers (ci-dessous)
– L’organisation d’une journée régionale avec la participation de Didier DUBASQUE
– La construction en 2023 d’une formation sur 3 journées co animées par des membres du groupe expérimental et Jérôme GUILLET (formateur travaillant régulièrement avec la FCSF sur ce sujet)

– En mai 2023, l’organisation d’une seconde journée régionale avec la participation de Klervi Guiffes Touret de la FCSF sur une étude sur l’impact social des pratiques d’aller-vers. Et l’intervention de Jérôme GUILLET, formateur éducation populaire & espaces publics, sur le sujet suivant : « Pourquoi a-t-on besoin de se rapprocher des publics ? Pourquoi un tel besoin de proximité ? » Conférence à réécouter sur ce lien 

Liens utiles

Guide-Pratique-Aller-Vers-3d

Fulenn, l’étincelle des possibles

Fulenn, c’est un dispositif mobile co-porté par les 4 CAFs bretonnes et la FCSB afin de proposer un coup de pouce aux territoires peu pourvus en équipement d’Animation de la vie Sociale ou aux structures qui auraient des projets spécifiques.

    Et concrètement ?

    Fulenn, c’est une caravane Pop’Up qui sillonne les routes, sur les territoires bretons pour rencontrer les habitants !

    La compétence principale ?

    L’aller-vers (les habitants, les plus isolés) … Pour faire remonter leur parole, faire du lien entre les acteurs locaux et favoriser la prise d’initiative !

    Fulenn, ça veut dire quoi ?

    C’est « l’étincelle” en breton mais également “la demoiselle”. Son 1er sens fait écho à « coup de pouce », un facilitateur, le 2nd évoque “Germaine 85”, le 1er véhicule du réseau, et Fulenn, “sa petite sœur”, plus récente et qui se lance doucement. Enfin, les « possibles », c’est tout ce qui peut naitre des rencontres d’habitants, d’acteur…

    Les dernières actus ?

    Fulenn est en expérimentation jusque fin 2023 avec 8 territoires à accompagner ! Quelques exemples :

    • Loudéac Communauté Bretagne Centre (Juin à Novembre 2022) : Réflexion sur l’Animation de la Vie Sociale sur 2 bassins de vie
    • La Gacilly (Novembre à Avril 2023) : Mobilisation des habitants dans le cadre de la création d’un Espace de Vie Sociale !
    • Montfort Communauté (Décembre à Juin 2023): Accompagnement d’une réflexion sur le portage politique de l’Animation Sociale

    Nous prendrons également la route vers le Finistère, direction Crozon !

     

    Fulenn est soutenu techniquement et financièrement par les 4 Caisses d’Allocations Familiales bretonnes, le Plan de Stratégie et de lutte contre la Pauvreté à l’échelle régionale et nationale, et le Fonds National d’Aménagement et de Développement des Territoires via le SGAR 35.

      Vérifier sa disponibilité sur l’agenda ci-dessus avant d’envoyer une demande de réservation via ce formulaire

      Fulenn Mad – Sur la route

      Vous êtes nombreux au sein du réseau à vous engager dans des démarches de pédagogie sociale, d’aller-vers : Questionnement sur le fonctionnement interne institutionnalisé, approche d’une population distante, mise en synergie des partenaires, recherche de témoignages dans le cadre d’un diagnostic de renouvellement de projet social, élargissement d’un périmètre d’intervention…

      Investir immédiatement dans un véhicule n’est pas toujours adapté et peut représenter un engagement conséquent et donc un frein pour plusieurs d’entre vous !

      Voilà pourquoi, et grâce au soutien financier du Plan de Relance (Appel à projet FCSF), nous vous proposons une Mise à disposition d’un équipement complet équipé en roulement entre structures du réseau breton.

        Et concrètement ?

        Fulenn Mad, c’est un Renault Master équipé de manière très fonctionnelle afin de pouvoir s’adapter à vos différents besoins d’animation sur l’espace publique : véhicule L2H2, kitchenette, espace d’accueil intérieur, chauffage, table et chaises, lumière et sono et auvent !

        Ce « starter pack » se veut simple, solide et efficace ! A vous d’apporter le matériel pédagogique, le savoir-faire et l’approche chaleureuse !

        Ce second équipement est un excellent vecteur de mise en commun et de partage des expériences, en proposant à chaque structure d’y laisser une trace de son action de terrain : objet, commentaires, réflexions, idées d’actions…

        Cette initiative sera accompagnée de la mise en place d’un groupe métier « Animateur aller-vers » qui permettra aux structures engagées dans la démarche globale « d’aller-vers » de se retrouver et d’avancer collectivement. Un lien étroit sera fait avec les travaux régionaux : formation, journée régionale, livret technique…

        Fulenn Mad, ça veut dire quoi ?

        Mad pour Mise à Disposition mais aussi pour Mad en anglais : la Folie, celui qui ne craint pas la dérision… Enfin, Mad c’est aussi le bien, le bon en breton et donc…. La Bonne étincelle !

        Fonctionnement (à partir de l’été 2023)

        • Prêt maximal = 4 semaines/structure/an
        • 2 semaines maximum d’affilées (afin de faciliter les roulements)
        • Prêt en autonomie entre chaque structure
        • Chaque prêt sera accompagné d’une convention et d’une notice de fonctionnement.
        • Participation pour les structures non adhérentes à la FCSB : 400 euros par semaine ou 600 euros pour 2 semaines consécutives.
        • Participation pour les structures adhérentes à la FCSB : 200 euros par semaine ou 300 euros pour 2 semaines consécutives.
        • Ce montant comprend l’amortissement de l’équipement ainsi que les petits investissements (gaz…), l’assurance, l’entretien et les ressources humaines.
        Au démarrage, et en fonction du nombre de sollicitations, une priorité sera donnée aux structures :
        – Déjà engagées dans des dynamiques en faveur de l’aller-vers: Travaux régionaux, Commissions, Accompagnements spécifiques, Formation aller-vers 2023…
        – Ayant bénéficié du passage de la « Fulenn, l’étincelle des possibles »

        Ce dispositif est coordonné par la commission régionale DPAller-Vers.

          Suivez Fulenn sur Facebook

          Contacter les référent.e.s

          Jean Davoust

          Jean Davoust

          Délégué fédéral, référent commission DPAllervers

          Camille Franceschi

          Camille Franceschi

          Chargée de projet Fulenn

          Suzanne Le Parc

          Suzanne Le Parc

          Animatrice Fulenn

          Dernières actus en lien :

            Fulenn, c’est parti pour de nouveaux horizons !

            Fulenn, c’est parti pour de nouveaux horizons !

            Fulenn se lance dans l’accompagnement de nouveaux territoires pour cette nouvelle année. Après une année 2023 et une expérimentation réussie et qui donne envie de voir plus loin, nous nous dirigeons vers 4 nouveaux territoires :