2022 11 24 Animateurs Jeunesse Plelan (3)

Poursuivant la dynamique de réflexion lancée au sein du réseau à la faveur de l’élaboration du Projet Federal Jeunesse FCSB projet fédéral jeunesse, 28 animatrices et animateurs jeunesse d’Ille-et-Vilaine du Morbihan ont participé à une journée d’échange le 24 novembre dernier.

Une Journée organisée en deux temps :

Une matinée centrée sur le partage autour des principes et postures dans l’accompagnement des jeunesse, tels que posés dans le PFJ : l’ouverture à tous, la prise en compte de la parole des jeunes, le développement du pouvoir d’agir,…

 

 

Chacun étant invité à se positionner personnellement, avant d’ échanger collectivement sur les marges de progression : ainsi l’adaptation aux différentes tranches d’âges ou la problématique de la transversalité de l’action.

 

Le temps du midi a fourni l’occasion au Centre Social de Fougères de présenter son car podium consacré à l’action en direction des jeunes sur l’espace Public :

 

 

 

 

 

 

Un après-midi consacré à « l‘aller vers »

En premier lieu l’aller vers « physique » dans sa mise en œuvre sur le terrain et les difficultés et questionnement que cela entraine : que faire de la parole recueillie ? rural/urbain : des réalités différentes ? et l’hiver, on fait quoi ?…

Puis l’aller vers « numérique », c’est-à-dire la présence et l’accompagnement des jeunes sur les réseau sociaux (cf les promeneurs du Net) ; avec un échange de pratique riche d’enseignements !

En clôture de la journée, rendez-vous a été pris pour un séminaire Régional de l’animation jeunesse qui se déroulera les 16 et 17 Mars 2023 ; nous vous en reparlerons bientôt !

Plus d’infos sur ce chantier ? Contactez Muriel Delanoue (déléguée fédérale, référente du chantier Jeunesse suite au départ de Bernard Bailly début janvier)