Il était une fois ….

La FCSF coordonne depuis 2016 des projets de mobilités européennes. En 2018 la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne (FCSB) a participé au projet nommé FABUS II. Ainsi des bretons ont pu quitter leur contrée, rencontrer des hollandais, des italiens, des suédois, etc., et découvrir d’autres modes de pensée, d’autres modes d’action liés au développement du pouvoir d’agir des habitants.

 

Cette année la FCSB s’est jetée à l’eau et coordonne le projet de mobilité européenne nommé EUREKA au sein du consortium français composé de la FCSF, de la Fédération des Centres Sociaux de la Loire et de la Haute Loire ainsi que de l’Union Fédérale Occitanie (UFO).

 

Un consortium pour des volontés communes !

La citoyenneté active est une valeur forte de notre réseau national et ce n’est pas la seule. Pour continuer à évoluer et nous adapter à notre société toujours en mouvance, la rencontre, la formation auprès d’autres professionnels, d’autres habitants européens, sont essentiels pour renforcer la montée en compétences mais également pour capitaliser et essaimer des pratiques nouvelles et innovantes dans nos centres. Rien de tel que la confrontation commune de nos réalités sociétales avec des habitants et des professionnels à l’échelle de la diversité européenne. C’est une véritable opportunité d’avoir ainsi accès à des échanges de pratiques diversifiées.

 

Çaconcerne qui ?

6 personnes de Bretagne par séjour
Les candidatures sont ouvertes à tous, bénévoles et salariés, et se veulent accessibles : elles concernent toutes personnes des centres sociaux en situation d’accompagnement des publics (activités, formation, accompagnement de projet, etc.), ainsi que toutes personnes en situation de pilotage dans les centres ou au sein des instances fédérales (COM, Codep, etc., chantiers fédéraux, etc.).

Les participants sont mandatés par leurs centres. Ce mandat vous engage à partager un retour d’expérience auprès du centre et au sein de la commission régionale « mobilités européennes ».

 

Une commission régionale «mobilité européenne» , capitalisation et essaimage !

La résultante des stages favorise l’évolution des postures dans les pratiques quotidiennes. Elle passe aussi par une réflexion constante sur les actions que vous mènerez dans votre centre en lien avec vos nouveaux acquis pour ensuite accompagner vos collègues, vos concitoyens.

La commission a bien ce rôle d’accompagnement, de capitalisation des savoirs et d’essaimage dans notre réseau.

 

Je suis partant.e, quels sujets sont abordés !

Avec nos partenaires européens, le consortium français a établi un programme sur deux années (sous réserve de modifications suite au COVID-19).

 

Stage 1, Italie : ARCI TORINO durée : 5 jours sur place

  • Thématique : La culture comme levier de l’engagement citoyen.

 

Stage 2, Belgique : PEUPLE ET CULTURE durée : 5 jours sur place

  • Thématique : Promotion de la citoyenneté et interculturalité

Stage 3, Suède : SETTLEMENT FÖRBUNDET – durée : 5 jours sur place

  • Thématique : La reconnaissance et la validation des compétences acquises par l’éducation non formelle

Stage 4 Danemark : ASKOVFONDEN : durée 5 jours sur place

  • Thématique : Découverte des pratiques favorisant le soutien aux compétences sociales et à la résilience des publics

 

Stage 5, Allemagne : UFA FABRIK – durée : 5 jours sur place

  • Thématique : la dimension développement durable dans les actions collectives et communautaires.

Stage 6, Finlande : SUOMEN SETLEMENTTITIITO RY : durée 5 jours sur place

Thématique : La découverte de nouvelles organisations pour faciliter l’insertion dans la société

 

Top départ !

La Fédération travaille encore sur la mise en œuvre du projet. Nous pouvons déjà vous annoncer une rencontre régionale avec les participants bretons du projet FABUS II, les membres des commissions et chantiers régionaux, avant la fin de l’année pour établir les modes de capitalisation et d’essaimage dans le réseau.

 

 

Pour toutes demandes complémentaires contacter : serge.chalony@centres-sociaux-bretagne.fr ou au 06 41 50 27 48.