Les 6 premières éditions de la journée départementale jeunesse étaient auparavant organisées sur Briec (salle Arthémuse).
A la demande des nord-finistériens, le collectif constitué de la CAF29, l’UBAPAR, la FRMJC, Familles rurales 29 et la FCSB ont décidé de s’appuyer sur le Centre Social MPT de Landerneau pour accueillir la 7ème édition.


Après 2 ans de pause liée à la crise sanitaire, la thématique 2022 retenue était « Valorisons l’action jeunesse ». Afin de permettre aux 155 participants (dont une quarantaine d’élus locaux) de réfléchir au sujet proposé, plusieurs temps ont été préparés.
Anne MORILLON sociologue de la jeunesse a ouvert la journée en partageant les résultats d’une étude « Quels leviers pour l’engagement des jeunes ? » réalisée dans le réseau des MJCs. Quelques pistes ont été suggérées : suivre ses envies et choisir le bon moment et le rythme de son engagement, ouvrir les instances aux jeunes, aller vers des profils diversifiés, placer les adultes dans un rôle d’observateurs attentifs…

En 2ème partie de matinée, 3 ateliers ont permis aux participants d’échanger sur « faire vivre une politique jeunesse au sein de conseil municipal, de son association », « la participation des jeunes dans la construction des politiques », « les nouvelles formes d’engagement ». Les élus ont proposé plusieurs pistes à creuser : garder le lien au fil des âges ; des projets passerelles entre l’école primaire et le collège ; utiliser le dispositif argent de poche ; expliquer le fonctionnement d’un conseil municipal ; développer une compétence jeunesse intercommunautaire.

L’après-midi a été consacrée par le biais d’un forum, à la découverte de différents dispositifs ou projets favorisant la prise d’initiative des jeunes, puis à la tenue de 2 tables rondes sur « l’attractivité du territoire pour des jeunes » et sur « le BAFA, les services civiques, des réponses à la pénurie des animateurs ? »
Une belle journée qui en appellera certainement d’autres. Sans doute pas en 2023 puisque l’idée est d’alterner tous les 2 ans, dans le Finistère entre la journée départementale jeunesse et la journée départementale autour de l’Animation de la Vie Sociale.

Retrouvez sur ce document, les actes de la journée dans leur intégralité :

Plus d’infos, contactez Jean Davoust, délégué fédéral