Connaissez-vous les Repair Café ?

Le Repair Café fait partie de ces initiatives citoyennes où les habitants d’un territoire se retrouvent autour d’un projet issu d’une idée simple mais exemplaire sur des plans aussi divers que la citoyenneté, l’environnement, la culture ou la cohésion sociale.

A Amsterdam en 2009, Martine Postma constate que la réparation est un savoir qui se perd dans nos sociétés contemporaines et qu’il est urgent de créer des réseaux citoyens de réparation pour contrer les problématiques d’obsolescence programmée. Elle crée alors le concept de « Repair Café » avec pour objectif est de faire rencontrer les personnes qui aiment réparer et celles qui aimeraient apprendre à le faire


Un Repair Café, ou littéralement “café de la réparation”, est un lieu de rencontre ouvert à tous, où des experts bénévoles aident leurs concitoyens à réparer gratuitement et en toute convivialité les objets du quotidien : petit électroménager, matériel informatique, vêtement, vélo, jouet, … Les Repair Cafés interviennent en complémentarité des réparateurs professionnels indépendants. Les visiteurs sont tenus d’assister à la réparation et d’apprendre aux côtés des bénévoles réparateurs. Les bénévoles y ont en commun la curiosité, la volonté d’apprendre et de devenir plus autonomes. L’échange, la transmission de savoir-faire, la solidarité et la préservation de l’environnement sont des valeurs primordiales. »

Regardez la vidéo explicative

Certains centres sociaux bretons hébergent déjà un Repair Cafe, en voici une liste non exhaustive :
Retrouvez leurs coordonnées sur notre carte interactive

  • K’FE BRICOLE, Centre socio-culturel intercommunal à Lesneven (29260)
  • Centre socioculturel Ti Lanvenec, Locmaria-Plouzané (29280)
  • L’Inter’val, Plélan-le-Grand (35380)
  • Système R, Centre social la Courte Echelle, Plouzané (29280)
  • Crocq’vacances, EVS, Retiers (35240)
  • Centre social et culturel Chorus, Val d’Anast (35330) > en cours de construction
  • Centre social des Marais, Vern sur Seiche (35770)
  • Centre social de Vitré, Vitré (35500) : le projet est porté par le collectif de citoyens « Sel’Est » en partenariat avec l’association Vitré Tuvalu et la recyclerie Partage Entraide Vitré (PEV).

Pour retrouver les infos et localisation des Repair Cafés bretons, vous pouvez vous rendre sur la carte collaborative :
https://cartedesrepaircafesdebretagne.gogocarto.fr

Besoin ‘infos supplémentaires ?

Contactez Morgane LE CAMPION,

 Chargée de mission – Projets associatifs
morgane.lecampion(at)coben.bzh
06.52.10.84.46
02.99.30.76.39 

48 boulevard Magenta, Rennes, 35000, France