Cela fait déjà 10 ans que la FCSF a lancé sa dernière campagne de communication nationale sur l’image des centres sociaux. En 10 ans, on prend généralement quelques rides, on s’empatte… mais pas dans le réseau des centres sociaux : d’ailleurs depuis plus de 100 ans, nous n’avons cessé d’être dynamiques, créatifs et innovants grâce à la qualité de notre travail et de nos approches, notre pertinence ou la force de notre ancrage local.

Pourtant, nous faisons encore face à des difficultés pour être reconnus, lisibles, visibles. Qui n’a pas entendu :
>> Je ne savais pas qu’on faisait tout ça dans un centre social ?!
>> Un centre social, c’est comme un CCAS non ?
>> Quand on parle de nous dans les médias, c’est toujours de manière négative…

Et si on proposait un autre récit autour des centres sociaux ? Un récit en phase avec les acteurs engagés, fédérateurs, humains, solidaires que nous sommes ?

C’est collectivement, avec un groupe composé de membres du réseau et une agence de communication, que nous avons pensé une campagne pour réaffirmer une identité et une image qui nous ressemblent. Pour découvrir ce récit et ce que l’on dira de nous à l’avenir, rendez-vous le jeudi 24 novembre de 13h à 14h pour un webinaire de présentation et d’échange autour de la campagne.

Pour nous confirmer votre présence, voilà un mini formulaire d’inscription.
Cette seconde étape de mobilisation est ouverte aux équipes salariées et bénévoles des centres sociaux – les fédérations et unions locales ayant déjà été invitées à un temps spécifique en amont.

Au plaisir de vous retrouver collectivement,

Tarik Touahria, Denis Tricoire et Maïa Cordier