Depuis quelques semaines, des vélos à assistance électrique sont à la disposition des habitants dans trois centres sociaux du département du Finistère. L’Astérie de Plougastel, le Centre Social CLEF de Pen ar Creac’h à Brest et Chemins de Faire à Rosporden ont démarré ces dernières semaines les prêts aux habitants.
Que ce soit pour une courte durée (1 à 3 jours) ou bien pour une durée plus longue (1 mois), les centres prêtent les vélos pour :
- Favoriser l’accessibilité des habitants les plus précaires à des vélos électriques,
- Promouvoir les mobilités douces par l’essai de vélos à assistance électrique par les habitants dans leurs déplacements quotidiens (aller faire des démarches de proximité, administratives, en formation ou dans l’emploi), et par des jeunes dans la mise en œuvre de projets les impliquant (exemple avec des départs en séjour en utilisant les vélos),
- Montrer l’exemple au sein des quartiers, des villes par les équipes (bénévoles et salariées) pour des déplacements de proximité.
Le prêt concerne le vélo à assistance électrique, le casque, deux antivols et un kit de maintenance.
Ce sont 14 centres sociaux et EVS qui se sont engagés dans ce projet de mobilités sociales et mobilités douces depuis l’an dernier. Ils sont nombreux à œuvrer depuis quelques années pour favoriser les mobilités douces et durables. L’expérimentation a commencé dans trois centres sociaux avec le soutien financier de la Région Bretagne. Elle pourra être étendue par la suite aux autres centres partenaires.
Retrouvez le flyer (recto-verso) de l’initiative ainsi que les différents outils créés à l’occasion :
– 2024 – Convention de prêt de vélo
Si l’initiative vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’un des 3 centres. Vous retrouverez leurs coordonnées sur notre carte interactive.