Depuis quelques mois, l’équipe fédérale évolue compte tenu des départs programmés de Raymond et Bernard. Ces derniers se sont conjugués avec les départs successifs de Pascaline, Peggy, Suliane et Clara pour de nouvelles aventures. En ce début d’année, notre Fédération accueille de nouveaux collègues. Souhaitons leur la bienvenue dans notre réseau :

Juliette Molinero est arrivée début janvier sur le chantier Vieillir en Citoyen.
Découvrez son portrait en quelques mots :

Quel est ton parcours ? Après un parcours en sociologie, j’exerce depuis plusieurs années sur des missions demandant des compétences de conception de projets collectifs, de coordination de réseaux, de conduite d’études, d’animation participative… dans le domaine de l’Intervention Sociale (action sociale, sanitaire, médico-social et plus largement des politiques publiques de lutte contre les exclusions).

Qu’attends-tu de cette nouvelle aventure professionnelle ? Soutenir les actions visant l’inclusion et le bien-être face à l’avancée en âge ! Puis, de manière plus large, développer mon engagement dans et pour l’éduc’ pop ! Réseauter, découvrir de nouveaux projets, savoirs, personnes…

Comment définirais-tu ta nouvelle mission en 3 mots ? Soutien, vieillissement, citoyenneté

Si tu devais choisir un.e mentor, qui choisirais-tu ? Impossible… Il y a beaucoup trop de personnes inspirantes… 

La dernière fois que tu as beaucoup ri ? Ce  matin !

Ton péché mignon ? Le soleil !

Ton incroyable talent ? Faire des rencontres improbables..

Vous pourrez la joindre soit par mail : vieillirencitoyen@centres-sociaux-bretagne.fr soit au 07 84 69 23 31.

Yoann Michel arrive fin janvier sur le poste d’assistant administratif pour la formation.
Découvrez son portrait en quelques mots :

Quel est ton parcours ? En 2014, j’ai quitté les études d’ingénieur que je faisais dans l’Oise pour me consacrer à mes engagements associatifs et à l’éducation populaire. C’est au sein du Genepi que j’avais découvert cette vocation et mon goût pour les rencontres et la formation. Je m’engage plus avant, à Pantin (93) d’abord puis à Rennes, et me forme aux pédagogies actives et sociales dans des associations engagées pour la solidarité et l’auto-organisation des personnes. Je m’implique en 2019 dans une association militant pour l’éducation tout au long de la vie et le croisement des cultures de travail et d’engagement. J’y découvre les enjeux de la formation professionnelle, sa partie administrative immergée et des défis à venir pour les associations.

Qu’attends-tu de cette nouvelle aventure professionnelle ?
Des rencontres, des formations de qualité, participer à un projet fédéral qui me dépasse.

Comment définirais-tu ta nouvelle mission en 3 mots ?   
Orienter (les personnes qui souhaitent se former), faciliter (l’accès, le financement, les relations de la formation), et rendre compte.
Si tu devais choisir un.e mentor, qui choisirais-tu ?
Je ne l’ai pas rencontrée mais je trouve Mireille Cifali très inspirante. Et j’ai énormément d’estime pour les gens qui tissent des réseaux d’araignée et abattent le travail des fourmis. Je pense par exemple à un certain Guillaume du côté de Quimper. 
La dernière fois que tu as beaucoup ri ?
Devant The Banshees of Inisherin (juste avant de pleurer)
Ton péché mignon ?
Sauce soja et beurre de cacahuète dans la poêlé de légumes.
Ton incroyable talent ?
Dévisser les ampoules sans utiliser de chaise. Sinon j’écris un peu de poésie. 

Vous pourrez le joindre soit par mail : formation@centres-sociaux-bretagne.fr soit au 02 99 41 78 58.

Suzanne Le Parc arrive début février sur le chantier Fulenn. Elle aura en charge l’animation de la caravane sur le territoire.
Découvrez son portrait en quelques mots :

Quel est ton parcours ? Je travaille en tant qu’animatrice BAFA depuis l’âge de 17 ans. J’ai un BEP en plasturgie, un bac pro service en milieu rural, une licence en médiation culturelle, une année de service civique, et 3 ans de vente de surgelés. J’ai également une expérience en tant qu’animateur dans différents séjours et en centre de loisirs. En 2017, j’ai obtenu un Bpjeps en animation culturelle à Rennes. Après une courte expérience en tant qu’animatrice à Peillac, je suis revenue sur ma chère côte Nord et suis devenue animatrice jeunesse au Centre Social Le ChatO à Paimpol.

Qu’attends-tu de cette nouvelle aventure professionnelle ? J’attends de cette nouvelle aventure qu’elle soit remplie de joie et de bonne humeur du début à la fin. J’ai hâte de rencontrer de nouvelles personnes, de créer et d’imaginer ensemble, et de prendre la route avec ce laboratoire d’initiatives.

Comment définirais-tu ta nouvelle mission en 3 mots ? Fascinante, passionnante et enrichissante.

Si tu devais choisir un.e mentor, qui choisirais-tu ? Mireille Cann, la fondatrice de l’association « Vivre la rue » à Brest. Elle a été ma tutrice de stage, ma collègue de travail, et une amie. Elle m’a appris l’importance de l’engagement et du militantisme, et le pouvoir des petites actions. Elle m’a fait découvrir l’éducation populaire.

Ton péché mignon ? Ma chose préférée est une bonne araignée de mer.

Ton incroyable talent ? Mon talent incroyable est de chanter fort et faux à tue-tête avec un répertoire des plus variés ! 

Vous pourrez la joindre soit par mail : animfulenn@centres-sociaux-bretagne.fr  soit au 06 41 99 66 62.

Charline Moreau reprend à partir de février la mission Référente Régionale de la branche Alisfa. Puis elle sera, à partir du 1er septembre 2023, délégué fédérale sur le Morbihan.
Découvrez son portrait en quelques mots :

Si tu devais choisir un.e mentor, qui choisirais-tu ? Après quelques années en tant qu’animatrice l’été et périscolaire, pendant mes années d’étudiantes en sociologie, je me suis lancée dans l’aventure des centres sociaux. 3 années en tant que chargée de mission dans une Fédé, puis une direction pendant 8 ans, et depuis 3 et demie directrice du Centre Social et Culturel de Keryado à Lorient.
Qu’attends-tu de cette nouvelle aventure professionnelle ? Rencontrer l’ensemble du réseau breton, pour être en mesure d’accompagner les centres en partant de leur besoin. Apprendre un nouveau métier !
Comment définirais-tu ta nouvelle mission en 3 mots ? Challenge, Accompagnement, et plaisir !
Si tu devais choisir un.e mentor, qui choisirais-tu ? Ce serait Jean-Paul Fallet, mon cher délégué qui m’a permis de découvrir le réseau des centres, les valeurs, les fonctionnements…
La dernière fois que tu as beaucoup ri ? Vendredi, ça a commencé l’après midi avec les collègues et ça a continué le soir !
Ton péché mignon ? Les gâteaux des ateliers de français…
Ton incroyable talent ? Le sens du rythme !

Vous pourrez la joindre par mail à cette adresse : charline.moreau@centres-sociaux-bretagne.fr

Nous leur souhaitons à toutes et tous la bienvenue et nous faisons un plaisir de les accueillir parmi nous !

=>  Pour retrouver qui fait quoi à la FCSB, consultez l’organigramme de l’équipe !