Accompagner les jeunesses
Ce qu’on y fait concrètement
Préciser et affirmer un projet fédéral jeunesse qui favorise la reconnaissance des jeunes comme acteurs de leur territoire.
Permettre l’expression des jeunes, soutenir leur participation à la vie locale (projet jeunes, juniors associations, actions citoyennes).
Soutenir le réseau dans une démarche d’accompagnement des jeunesses, favoriser la rencontre et la mutualisation des pratiques, renforcer les compétences (journées professionnelles, offre de formation ciblée).
OBJECTIFS
- Affirmer le projet fédéral jeunesse,
- Soutenir le réseau dans une démarche d’accompagnement des jeunesses,
- Contribuer à la mise en place d’initiatives et d’actions en partenariat avec les institutions et les acteurs jeunesse,
- Développer les compétences au sein du réseau.
FEUILLE DE ROUTE 2023-24
- Animer une formation-action destinée aux professionnels de la jeunesse du réseau, Partager le projet fédéral jeunesse au réseau,
- Soutenir les juniors associations et participer aux rencontres régionales,
- Participer au plan de mobilisation pour les jeunesses du Conseil Régional,
- Animer des groupes métiers jeunesse sur les départements,
- Lancer la réflexion pour une nouvelle édition du Parlement Libre des Jeunes (2024),
LA JEUNESSE EN ACTION
- En 2022 : Vote du Projet Fédéral jeunesse lors de l’AG
- Temps fort régional Jeunesse du 10 juin 2021 à Trémargat (22) pour élaborer le projet fédéral
- A l’automne 2019, la FCSB s’engage dans la démarche nationale pour le développement des « réseaux jeunes départementaux »
- Animation de groupes métiers « animateurs jeunesse»
- Actions et temps forts menés en partenariat avec des acteurs institutionnels et des fédérations d’éducation populaire :
o Parlement libre des jeunes en mars 2017 et en mars 2020
o Journées annuelles « jeunesses » co-organisées depuis 6 ans avec la CAF du Finistère à Briec
o Dialogue structuré pour la jeunesse via le CRAJEP avec les conseils régionaux pour chefs de file : mise en oeuvre d’une démarche concertée (associant élus, acteurs jeunesse, conseils départementaux, caf, services de l’état, jeunes) pour l’élaboration des politiques de jeunesse en région mais aussi au local.
La journée jeunesse à Trémargat 2021
La journée jeunesse de Briec 2017
Présentation du chantier
La jeunesse constitue un enjeu majeur pour l’avenir. Pour notre Fédération, le terme jeunesse s’entend au pluriel, nous devons penser la jeunesse dans sa diversité et lui proposer des modalités d’accompagnement pertinentes ayant pour objectifs de lui permettre d’agir et de se construire, d’expérimenter et de se projeter en prenant une place active dans les territoires. Notre Fédération souhaite favoriser les conditions d’une éducation partagée au sein de laquelle chaque acteur, parce qu’il a définit son rôle et parce qu’il (re)connaît les autres, est légitime à agir.
Enjeux
- Préciser et affirmer un projet fédéral jeunesse qui favorise la reconnaissance des jeunes comme acteurs de leur territoire
- Permettre l’expression des jeunes, soutenir leur participation à la vie locale (projet jeunes, juniors associations, actions citoyennes)
- Soutenir le réseau dans une démarche d’accompagnement des jeunesses, favoriser la rencontre et la mutualisation des pratiques, renforcer les compétences (journees professionnelles, offre de formation ciblée)
Contacter la référente
Muriel Delanoue
Déléguée fédérale
Dernières actus en lien :
Retour sur le séminaire jeunesse : “Développer le pouvoir d’agir des jeunes”
Ce sont plus de 40 professionnel.les de la jeunesse du réseau régional des Centres Sociaux et Espaces de vie sociale qui se sont réunis pendant deux belles journées au gîte
Séminaire des animateur.ices Jeunesse du réseau FCSB
La commission Jeunesse de la Fédération des centres sociaux et socio-culturels de Bretagne a le grand plaisir de vous inviter au séminaire jeunesse organisé le 23 et 24 novembre 2023 à Chauvigné
Retour sur la Journée Départementale Jeunesse à Landerneau
Après 2 ans de pause liée à la crise sanitaire, la thématique 2022 retenue était « Valorisons l’action jeunesse ». Afin de permettre aux 155 participants (dont une quarantaine d’élus locaux) de réfléchir au sujet proposé, plusieurs temps ont été préparés.