Dans toute la France, pas moins d’une quarantaine de rassemblements ont été organisés dans les régions ce 31 janvier, à l’image de la Bretagne où la mobilisation a eu lieu à Auray, Brest et Rennes. Près de 500 personnes se sont déplacées pour nous soutenir !

A cette occasion, la Fédération, via son conseil d’administration et son équipe tiennent à remercier personnellement chaque habitant, chaque bénévole, chaque professionnel, chaque partenaire, chaque élu de s’être mobilisé à cette date si particulière du 31 janvier 2024.

La presse locale, régionale, les médias (3 télévisions et 5 radios) sont venus à notre rencontre pour relayer nos inquiétudes, notre détermination, nos volontés et nos envies. Vous retrouverez les 36 parutions (oui vous avez bien lu !) sur la revue de presse sur ce lien. Le Télégramme, France 3, Tebeo, Ouest-France, TV Rennes à venir lundi prochain, le 5 février…

C’est bien grâce à notre solidarité indéfectible et la preuve d’un collectif uni « la force de notre réseau », que nous sommes encore là et que nous serons encore là demain. 

Nous traversons une période difficile tant pour les centres, que pour les territoires et les habitants pour lesquels nous agissons jour après jour. Et vous avez prouvé qu’ensemble nous pouvons changer les choses, nous faire entendre, nous rendre visible.
Gardons à l’esprit cette force que nous représentons et ne lâchons rien !
Spécial Big Up aux bénévoles alréens, ils se reconnaîtront, de la part de Charline !

Bravo et encore merci à toutes et à tous,

Serge Chalony, Délégué Fédéral

La campagne de signature des cartes d’invitation bat son plein

Début janvier, la FCSF a lancé une campagne de signature de cartes d’invitation pour convier l’ensemble des partenaires des centres sociaux à un rendez-vous national et ainsi construire des solutions pérennes. A ce jour, + de 150 000 cartes ont déjà été signées provenant de toute la France, agrémentées de témoignages d’habitants et habitantes, d’élus, de parlementaires : des mots poétiques et chaleureux, des mots engagés, des mots qui appellent à la co-responsabilité… En somme, de belles déclarations aux centres sociaux, qui rappellent la nécessité de leurs actions et la manière avec laquelle ils marquent la vie et le quotidien des personnes.

Faisons en sorte que chaque adhérent, chaque partenaire, chaque habitant, proches des centres sociaux puisse signer cet appel, pour faire exploser ce chiffre de signatures !
Vous pouvez également apporter le vôtre en la signant mais également en la relayant largement autour de vous.

Prochaines étapes : 

Une fois le 31 janvier passé, la mobilisation continue ! L’objectif ? Appeler à l’organisation d’une rencontre exceptionnelle de l’ensemble des partenaires, début mars, pour mettre tout le monde autour de la table, afin de construire des réponses à la hauteur des besoins et enjeux.
Les centres sociaux attendent de ce temps des engagements : débloquer un fond de soutien exceptionnel à court terme et repenser le modèle économique et les modes de coopération de la cohésion sociale.
Il en va de la cohésion sociale sur nos territoires.

La FCSB, suite à l’interpellation réalisée par courrier début janvier aux députés et sénateurs présents sur le territoire breton, rencontre actuellement (sur janvier et février), avec le réseau, les députés et sénateurs. A ce jour, ce sont 19 députés et sénateurs qui ont répondu à notre appel et 15 rdv sont à venir dans les prochaines semaines.

  • Au local : Rassemblement à Quimper, Place Saint Corentin, le mardi 20 février de 11h à 14h.
  • Au national : Rendez-vous national le 7 mars prochain, de 10h à 12h30, au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). Le CESE est la troisième assemblée constitutionnelle de la République.

Découvrez les témoignages de Louane et Claudine, du Centre Social Keryado à Lorient :

Ces témoignages ont été réalisés à partir des images captées par les médiateurs numériques des centres sociaux de Lorient, un grand merci à eux.