Formations "Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Bretagne"

Hélène DUCLOS

ÉVALUATION DE L'UTILITÉ SOCIALE / DÉVELOPPEMENT LOCAL, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
La certification a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation.

Compétences clefs :

Évaluation de l’utilité sociale et mesure de l’impact social : auteure du guide « Évaluer l’utilité sociale de son activité : conduire une démarche d’auto-évaluation » édité par l’AVISE (2007) et co-auteur du « Guide pour l’évaluation de l’utilité sociale de médiation sociale » (2009) édité par le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes.

Expériences :

J’interviens principalement en formation continue auprès des salariés de l’Économie Sociale et Solidaire sur l’évaluation de l’utilité sociale. Je forme également les dirigeants et futurs dirigeants de l’ESS dans le cadre de cursus diplômant. J’enseigne enfin l’évaluation de l’utilité sociale dans plusieurs universités. Mon parcours m’amène parfois à élargir le champ de mes formations sur les questions de développement local et économie sociale et solidaire (méthodologie de projet, approche participative, …), faisant suite ainsi à des demandes spécifiques.

Dans les accompagnements auprès des associations et structures de l’ESS que je fais depuis plus de 20 ans, j’associe l’ensemble des parties-prenantes, notamment les bénéficiaires, les collectivités et les partenaires publics et privés. Cette méthodologie est aujourd’hui mise en œuvre et diffusée dans différents réseaux nationaux et de nombreux centres sociaux  s’en sont emparés.

J’enseigne l’évaluation de l’utilité sociale à la faculté de sciences sociales et économiques de l’Institut Catholique de Paris, à la faculté de sciences économiques et de gestion de l’université d’Aix-Marseille et à la faculté d’économie de l’université Pierre Mendès-France de Grenoble.

J’interviens sur…

L’évaluation de l’utilité sociale et la mesure de l’impact social

Ce qui m’importe en formation :

Permettre aux structures de conforter leur identité, de devenir autonomes et efficaces dans la mesure de leur impact social et de renforcer leurs liens partenariaux.

Pourquoi j’interviens à la FCSB ?

Parce que c’est les centres sociaux, parce que c’est la Bretagne !