Elle est l’auteure du guide « Evaluer l’utilité sociale de son activité : conduire une démarche d’auto-évaluation » édité par l’AVISE (2007) et co-auteur du « Guide pour l’évaluation de l’utilité sociale de médiation sociale » (2009) édité par le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes. Elle fait partie de différents groupes de recherche au niveau national et européen sur les questions d’évaluation de l’utilité sociale et de mesure de l’impact social.
Hélène Duclos intervient principalement en formation continue auprès des salariés de l’Economie Sociale et Solidaire sur l’évaluation de l’utilité sociale. Elle forme également les dirigeants et futurs dirigeants de l’ESS dans le cadre de cursus diplômant. Elle enseigne enfin l’évaluation de l’utilité sociale dans plusieurs universités. Son parcours l’amène parfois à élargir le champ de ses formations sur les questions de développement local et économie sociale et solidaire (méthodologie de projet, approche participative, …), faisant suite ainsi à des demandes spécifiques.
1992 : DEA Organisations et politiques publiques
1991 : Maîtrise de Sciences Politiques
Les monnaies complémentaires, 2019
Droit des entreprises, 2018
Entrepreunariat social, 2017
Ecrire pour le web, 2016
Réseaux sociaux, 2016
Dans le cadre d’une formation-action pour permettre aux centres sociaux bretons de démontrer leur utilité sociale aux élus et partenaires.
Réalisation : wpalex.fr | Mentions légales | Politique de confidentialité