5ème édition de la Quinzaine des débats : une opération portée par de nombreux centres sociaux

Initiée par la commission régionale DPA de la FCSB, cette opération consiste à mettre en place des espaces d’expression et de débats au plus proche des habitants, sur des sujets en lien avec leurs préoccupations quotidiennes.  Après une interruption d’une année en 2020 (pour des raisons liées à la crise sanitaire), nous avons souhaité relancer cette action en cette fin d’année 2021. Malgré un contexte toujours peu favorable à l’organisation de temps collectifs, pas moins de 27 centres sociaux ont proposé 34 débats sur la période allant du 3 novembre 2021 au 13 janvier 2022.

Une chose est certaine : il va falloir l’année prochaine ne plus appeler ce temps fort la Quinzaine des débats ! Cela est d’ailleurs très positif, car l’idée est bien de montrer que les centres sociaux sont des lieux qui organisent en permanence, tout au long de l’année, des temps d’échanges, de discussion, de débats avec habitants et partenaires. Le nombre de centres participants aurait pu être également plus important car plusieurs structures nous ont fait part de leur intérêt de participer à cet évènement sur une prochaine édition.

Des sujets concrets et diversifiés

Comme les années précédentes, les sujets abordés sont d’actualité et en lien avec les projets des acteurs du réseau. Certains débats ont permis d’échanger sur les valeurs qui nous animent (les discriminations, le sexisme, le vivre ensemble, les inégalités sociales, la démocratie…), d’autres traitaient de thématiques sur lesquelles travaillent actuellement le réseau (l’alimentation, le numérique, le bénévolat, la dynamique associative…) Enfin, des questionnements autour de sujets peut-être plus légers mais pas moins importants ont été proposés (le centre social de demain ?, le bonheur se mesure-t-il ?, Noël, symbole de consommation ou parenthèse enchantée ? ).

Une contribution au projet fédéral de la FCSF

Nous avons inscrit cette Quinzaine des débats comme une étape dans l’élaboration du projet fédéral de la Fédération Nationale. La démarche Congrès de la FCSF se poursuit. Après le Buffet des Idées qui s’est déroulé de janvier à juin 2021, les débats organisés en décembre dernier vont permettre de venir nourrir les 4 thématiques retenues pour construire ensemble ce projet fédéral (la démocratie dans tous ces états / démocratie et écologie, même combat ? / tous égaux, mais certains plus que d’autres / engagement, actions collectives et mouvements sociaux). Des réunions bilan de l’opération vont avoir lieu en janvier dans chaque département pour commencer à récolter la matière.

La suite lors des banquets citoyens en mai 2022

L’étape suivante se déroulera la semaine du 9 au 14 mai lors des Banquets Citoyens. L’idée est de poursuivre ces échanges en récoltant la parole du plus grand nombre lors d’un banquet itinérant qui circulera sur l’ensemble de la Bretagne (2 banquets par départements) et qui se terminera lors de l’AG programmée dans le Finistère le samedi 14 mai prochain. 8 lieux seront prochainement identifiés pour organiser et accueillir avec les autres centres du territoire ces rassemblements. Jean et Serge sont partants pour co-animer avec les collectifs locaux cette opération itinérante. Ils ont promis de se mettre à la diète la semaine précédente !!

Une contribution à la conférence sur l’avenir de l’Europe

Dans le cadre de la conférence sur l’avenir de l’Europe, la FCSB s’est adossée à la Quinzaine des débats pour faire remonter les propositions des habitants auprès des experts lors de la future rencontre du 19 mars à la Maison des Associations de Rennes. Vous pouvez trouver toutes les informations sur cette initiative européenne sur le site suivant : https://futureu.europa.eu/pages/about?locale=fr

Chacun d’entre vous peut contribuer à nourrir la plateforme et/ou nous rejoindre le 19 mars pour continuer ce travail avant de nous retrouver en mai avec les banquets.