Les centres sociaux organisent régulièrement des débats,mais depuis maintenant 4 ans, la Fédération propose de valoriser et communiquer sur la capacité de notre réseau à organiser des débats locaux, en proximité des habitants sur des sujets en lien avec leur préoccupations quotidiennes.

Sommes-nous addicts aux écrans ?… Zéro déchet ! Tu le fais, toi ?… Peut-on vivre sans plastique ? ou encore Bénévole ! Un second rôle ?

« Pour qu’il y ait débat, il faut qu’on puisse répondre à une question par oui ou non ou par plutôt oui ou plutôt non » disait un bénévole lors des journées de sensibilisation sur l’organisation et l’animation d’un débat, proposées l’année dernière, en 2019 par François Diaz et Jean Davoust.

Il a été décidé de renouveler ces journées de préparation en 2021. Pour 2020, la Quinzaine des Débats de déroulera du 21 novembre au 5 décembre. Il était initialement prévu qu’elle soit en lien avec la démarche congrès de la FCSF, à savoir sur le thème de la justice sociale et de la démocratie. La démarche congrès étant repoussée d’une année, nous proposons comme sur les précédentes éditions que les centres choisissent eux-mêmes le sujet ou la question débat.

Nous reviendrons vers vous prochainement pour recenser l’intitulé, la date, l’horaire et le lieu de vos débats pour réaliser une communication commune à l’ensemble des centres participants.

Pour + d’infos, vous pouvez contacter Jean Davoust