La deuxième édition bretonne s’est tenue les 7 & 8 mars derniers à Carhaix.

Cette rencontre régionale, organisée par 6 mouvements de jeunesse* a mobilisé une trentaine de jeunes de 18 à 30 ans.

8 animateurs-trices jeunesse et 6 personnes ressources ont accompagné les échanges et contribué activement à l’animation des temps forts et ateliers de réflexion.

Issues de l’expression des rêves et des colères des jeunes, 5 thématiques ont fait l’objet d’ateliers spécifiques :

« Enjeux climatiques»

« Pouvoir d’agir »

« Accès aux droits »

«Vivre-ensemble »

« Rapports de domination »

Des temps de réflexion et de convivialité ont été menés sur ces thématiques avec pour objectifs de constituer un espace d’expression « des rêves et des colères » des jeunes, leur permettre de s’organiser pour développer leur pouvoir d’agir, de contribuer à « forger » un mouvement civique de jeunes adultes porteurs d’initiatives.

Restitués sous la forme imagée d’arbres, les thèmes ont été traduits en constats, objectifs et actions qui pourraient en découler.

A l’issue de cette rencontre, 2 groupes de travail ont été constitués sur les départements des Côtes d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine, afin de poursuivre les réflexions.

*Le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne, L’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes, La Fédération des Centres Sociaux de Bretagne, L’Union Bretonne pour l’Animation des Pays Ruraux, la Fédération Familles rurales Bretagne et l’UFCV Bretagne.

 

Pour lire le bilan du PLJ, c’est par ici !
Lire les articles de presse