Vivre et Jouer ensemble

Résumé du projet

Dans une démarche de vivre ensemble et d’égalité, les enfants ont été amenés à transformer leur regard par la sensibilisation et l’échange avec les personnes en situation de handicap.

A la suite de différents temps d’échanges sur les droits de l’enfant nous avons débuté les actions autour de la médiation familiale avec l’association Umanima, l’intérêt était de faire partager un temps entre les enfants et les personnes accueillies en situation de handicap autour d’un intérêt commun qui était l’animal.

Par la suite ils ont participé à un atelier de lecture proposé par la Bibliothèque du Triangle ainsi qu’un court métrage qui a permis d’aborder le handicap psychique.

Les enfants ont participé à un atelier d’initiation à la langue des signes avec l’association URAPEDA, ce qui pour nous avait du sens car nous accueillons une enfant malentendante. Les échanges ont été riches et les enfants si curieux qu’ils en ont oublié l’interprète pour se concentrer sur l’intervenante qui signait.

Les enfants se sont ensuite initiés au braille avec l’association Retina France ainsi qu’à différents petits jeux les yeux bandés mais ont pu surtout questionner les personnes aveugles et malvoyantes présentes sur l’après-midi sur leur quotidien. Pour finir, nous avons été initiés au basket en fauteuil et à la sarbacane avec l’association Handisport.

Galerie du projet

Quelle est la situation de départ qui a motivé la mise en place du projet ?

Le projet à été amené après l’accueil au centre de loisirs d’enfant en situation de handicap malgré le fait qu’ils aient été très bien intégrés dans le groupe, ils nous semblaient important de pouvoir aborder le handicap avec l’ensemble des enfants accueillis.

Quels étaient les objectifs de l’action ?

- Amener les enfants à se questionner sur les représentations qu’ils ont des personnes en situation de handicap
- Comprendre à travers la mise en situation comment s’organise le quotidien d’une personne en situation de handicap
- Faire découvrir la médiation par l’animal aux enfants et appréhender l’animal comme être sensible source d’affection et de non jugement

Cette action a pu se réaliser grace à des partenariats avec l'association "Umanima" autour de la médiation animale, la bibliothèque du triangle pour des lectures autour du handicap, l'"URAPEDA" pour un atelier d'initiation à la langue des signes, l'assiciation "RETINA FRANCE" pour une expérimentation de l'écriture en braille et la clôture de la journée dans le noir, HANDISPORT pour de la sarbacane et du basket en fauteuil.

Quelles ont été les étapes clés du projet ?

Vidéo

Financeurs

Budget du projet

Quelles difficultés ont été rencontrées ?

Pas de difficulté

En conclusion

- L’action va-t-elle se poursuivre ? :
Nous espérons pouvoir mettre en place des petits ateliers ponctuellement sur les mercredis et sommes dans la réflexion de pouvoir les proposer sur les temps d’accompagnement scolaire.

- Quelles améliorations souhaitez-vous apporter au projet ? :
Mettre en place plus de temps et de diversité d’actions.

23/10/2017
03/11/2017

Participant

Quel rôle a joué le centre ?

A animé l’action avec les habitants

Référent(s) de l'action

AMSIC-Maison des Squares 23 bis place de Serbie 35200 Rennes
Elodie CROSETTA (animatrice) : 02 99 51 03 93
animation@maisondessquares.org

Département

35

Territoire

Urbain

Périmètre

Quartier

Public

Enfance

Thème(s)

Aller vers, / Favoriser Le Vivre Ensemble, Droits de l'Enfant, handicap

Document(s) complémentaire(s)