Dans une démarche de vivre ensemble et d’égalité, les enfants ont été amenés à transformer leur regard par la sensibilisation et l’échange avec les personnes en situation de handicap.
A la suite de différents temps d’échanges sur les droits de l’enfant nous avons débuté les actions autour de la médiation familiale avec l’association Umanima, l’intérêt était de faire partager un temps entre les enfants et les personnes accueillies en situation de handicap autour d’un intérêt commun qui était l’animal.
Par la suite ils ont participé à un atelier de lecture proposé par la Bibliothèque du Triangle ainsi qu’un court métrage qui a permis d’aborder le handicap psychique.
Les enfants ont participé à un atelier d’initiation à la langue des signes avec l’association URAPEDA, ce qui pour nous avait du sens car nous accueillons une enfant malentendante. Les échanges ont été riches et les enfants si curieux qu’ils en ont oublié l’interprète pour se concentrer sur l’intervenante qui signait.
Les enfants se sont ensuite initiés au braille avec l’association Retina France ainsi qu’à différents petits jeux les yeux bandés mais ont pu surtout questionner les personnes aveugles et malvoyantes présentes sur l’après-midi sur leur quotidien. Pour finir, nous avons été initiés au basket en fauteuil et à la sarbacane avec l’association Handisport.
Le projet à été amené après l’accueil au centre de loisirs d’enfant en situation de handicap malgré le fait qu’ils aient été très bien intégrés dans le groupe, ils nous semblaient important de pouvoir aborder le handicap avec l’ensemble des enfants accueillis.
- Amener les enfants à se questionner sur les représentations qu’ils ont des personnes en situation de handicap
- Comprendre à travers la mise en situation comment s’organise le quotidien d’une personne en situation de handicap
- Faire découvrir la médiation par l’animal aux enfants et appréhender l’animal comme être sensible source d’affection et de non jugement
Cette action a pu se réaliser grace à des partenariats avec l'association "Umanima" autour de la médiation animale, la bibliothèque du triangle pour des lectures autour du handicap, l'"URAPEDA" pour un atelier d'initiation à la langue des signes, l'assiciation "RETINA FRANCE" pour une expérimentation de l'écriture en braille et la clôture de la journée dans le noir, HANDISPORT pour de la sarbacane et du basket en fauteuil.
Pas de difficulté
Laetitia qui était présente lors de la Médiation animale et qui animait un atelier pour les enfants m’a dit qu’elle était très étonnée de n’avoir eu aucune question sur son fauteuil ou sur son handicap mais que les enfants allaient vers elle comme les autres animateurs présents, c’était une première pour elle de se trouver dans le rôle de l’intervenant et non pas du participant.
Lors du Handisport, les enfants ont pu faire plusieurs matchs en fauteuil, le temps d’une après-midi et ils ne voyaient plus les fauteuils mais la discipline sportive. De plus, ils étaient dans cette discipline tous égaux.
Avec l’association Retina France, les enfants ont pu se mettre en situation de vie quotidienne à travers le parcours ou le goûter dans le noir et prendre en compte les notions d’accessibilités que les personnes peuvent trouver : les mots en braille dans le métro, le Handistar pour les déplacements et l’aide humaine. Tout ça dans l’idée d’ouvrir les enfants à ces notions tout en restant très positif et en évitant le sentiment de compassion.
- L’action va-t-elle se poursuivre ? :
Nous espérons pouvoir mettre en place des petits ateliers ponctuellement sur les mercredis et sommes dans la réflexion de pouvoir les proposer sur les temps d’accompagnement scolaire.
- Quelles améliorations souhaitez-vous apporter au projet ? :
Mettre en place plus de temps et de diversité d’actions.
Participant
A animé l’action avec les habitants
AMSIC-Maison des Squares 23 bis place de Serbie 35200 Rennes
Elodie CROSETTA (animatrice) : 02 99 51 03 93
animation@maisondessquares.org
35
Urbain
Quartier
Enfance
Aller vers, / Favoriser Le Vivre Ensemble, Droits de l'Enfant, handicap