Système R – réparer, ensemble, pour ne plus jeter !

Résumé du projet

Les habitants avec l’aide du Centre Social la Courte Echelle, ont lancé un évènement autour de la réparation de divers objets du quotidien. Les participants apprennent à réparer avec le savoir-faire des bénévoles. L’initiative se pérennise et nous allons réaliser un évènement tous les 3-4 mois.
Nous sommes en relation avec la recyclerie un peu d’R de Brest et l’association le Petit Caillou de Lampaul-Plouarzel. L’objectif est de travailler sur le développement durable et l’économie des ménages en prolongeant la durée de vie des objets du quotidien. Les réparations sont diverses et variées: couture, électronique, mécanique, informatique, mobilier…

Pour mieux comprendre ce qu’est le système R, n’hésitez pas à contacter le centre social la Courte Échelle !

Galerie du projet

Quelle est la situation de départ qui a motivé la mise en place du projet ?

Lors de temps d’animations au centre social, des bénévoles réalisaient des réparations pour d’autres bénévoles. Nous avons également, régulièrement entendu des demandes d’habitants qui voulaient un avis de bricoleur sur l’état d’un objet. Lors de commissions, et groupes de travaux du centre social, c’est un sujet qui est revenu à plusieurs reprises. Ces différents échanges nous ont amené à inscrire le travail autour d’un repair café dans notre projet de centre social actuel. Le conseil d’administration s’est saisi de la question début 2018 et un groupe de travail s’est constitué avec quelques administrateurs et des bénévoles convaincus de l’intérêt de cette action.

(Cette pépite a été rentrée au préalable sur la plateforme de la FCSF cestpossible.me, consultez-là pour retrouver toutes les actions DPA des centres sociaux français !).

Quels étaient les objectifs de l’action ?

- Lutter contre la surconsommation et surproduction d'objets
- Mettre les compétences des uns au service des autres en veillant à ce qu'il y ait une transmission de savoirs
- Prolonger la durée de vie des objets/ lutter contre l'obsolescence programmée des objets
- Valoriser les compétences des habitants
- Créer un temps de convivialité et d'échange

LE SYSTEME R: Un moment de convivialité régulier, où les habitants peuvent venir avec des objets défectueux ou en panne, pour apprendre à les réparer avec d’autres habitants qui sont compétents. Ce moment est ouvert à tous, des sympathisants et/ou curieux, viennent également apprendre, échanger et passer un bon moment. Nous accueillons majoritairement des habitants de Plouzané, mais nous recevons aussi quelques personnes des communes alentours.

Quelles ont été les étapes clés du projet ?

2016/2017- 2 ans- Discussion autour du Repair café
Recensement des demandes des habitants bénévoles fréquentant régulièrement le centre social
recueil de paroles d'habitants dans le cadre de l'écriture du projet de centre

Début 2018- 1 jour- Création de la commission de travail
Travail en groupe lors d'un conseil d'administration du centre social. Les administrateurs lancent la commission 'dons et partages".

Février à Mai 2018- 4 mois- Mobilisation du projet
Ouverture de la commission aux habitants, arrivée de nouveaux bénévoles ayant des compétences techniques. Rencontre des partenaires, choix d'un fonctionnement hors label repair café avec établissement du fonctionnement et appellation du projet: système R

Avril à Mai 2018- 2 mois- Communication
Échange avec les habitants sur le marché de Plouzané avec un support: "je jette, tu jettes, il jette, nous réparons et vous que faites vous de vos objets défectueux?". Utilisation des différents canaux de diffusion: presse, site, réseaux sociaux

Samedi 26 mai 2018- 1 jour- Premier système R
De 10h à 12h et de 13h30 à 15h30, l'équipe a accueilli du public et les bénévoles ont procédé aux premières réparations.

Juin à Décembre 2018- 7 mois- Bilan et Perspectives
Le groupe retire un bilan positif de la 1ère manifestation, quelques ajustements sont prévus. Décision de pérenniser l'action 3 ou 4 fois par an.

Vidéo

Financeurs

Budget du projet

Quelles difficultés ont été rencontrées ?

Pas de difficultés rencontrées pour le moment.

En conclusion

L'action va-t-elle se poursuivre ?
Un grand OUI et une réelle envie de la part de tous!

Quelles améliorations souhaiteriez-vous apporter au projet ?
Si d’autres associations dans les communes voisines développent ce type de projet, nous aimerions réfléchir avec eux sur une mutualisation de moyens (humain, financier, matériel) et partager avec eux autour des expériences vécues par chacun

Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui voudraient suivre vos traces ?
De ne pas hésiter à prendre contact avec nous.
De mettre l’accent sur la convivialité et de ne pas hésiter à se lancer parce que c’est une expérience d’une grande richesse humaine.

17/11/2016

Porteur de projet, Animateur, Contributeur, Participant

Quel rôle a joué le centre ?

A animé l’action avec les habitants

Référent(s) de l'action

Isabelle SEITE et Thomas JEGOU

Département

29

Territoire

Urbain

Périmètre

Ville

Public

Tous publics

Thème(s)

Développement du pouvoir d'agir, Environnement, Économie Sociale et Solidaire

Document(s) complémentaire(s)