Organisation d’espaces de dons éphémères sur une journée sur les lieux d’interventions « Aller vers » dans les quartiers du Relecq-Kerhuon
Nous avons installé depuis 1 an et demi un espace de dons à l’entrée du centre social. Celui-ci fonctionne très bien. Une habitante rencontrée dans un quartier d’intervention « hors les murs » évoque son projet professionnel de création de friperie. Les animatrices lui proposent d’expérimenter sur une journée un espace de don dans un autre quartier que le sien avec l’aide du centre social. A la suite de cette première donnerie éphémère qui a très bien fonctionné, elle a organisé un vide « appart’ » dans son quartier, sans l’aide du centre social.
D’autres donneries éphémères sont programmées à la demande des habitant.e.s qui se proposent d’être bénévole pour les prochaines organisations. Une autre donnerie éphémère a été organisée en décembre dans le quartier du vieux Kerhorres puis dans le quartier Fleming au printemps 2024 en extérieur.
Développement du pouvoir d’agir, lutte contre la précarité, développement du réemploi.
2 donneries éphémères pour le moment mais d’autres en prévision. 2 quartiers ciblés pour le moment.
Quels moyens matériels et financiers ont été mobilisés ? quasiment aucun (quelques tables fournies par la mairie pour compléter celles qui étaient déjà présentes dans la salle) + café/thé/jus de fruits etc…
- Quelle place des partenaires et du centre social dans le projet ? Nous avons sollicité 2 associations partenaires du centre social : le secours populaire et le secours catholique pour démarrer la donnerie et récupérer objets et vêtements en dons.
de 0 à 5 000 €
Porteur de projet, Animateur, Participant
A animé l’action avec les habitants
Les animatrices du centre social (référente famille et vie sociale)
29
Périurbain
Ville, Quartier
Tous publics
Aller vers, Développement du pouvoir d'agir, Hors les murs