Le Chatô, Centre Social à Paimpol, a mis en place un moment convivial pour discuter, découvrir ou s’enrichir sur un thème numérique
• Quel besoin, quelle demande, quelle question sociale ?
Les besoins repérés par nos deux référents au sein de leur activités respectives (apprivoiser son smartphone en groupe et permanence numérique individuelle).
• Qui a été à l’initiative (collectif de personnes, une/des organisations, des professionnels) ?
Une réflexion collective entre les deux référents du ChatÔ sur le sujet et la direction du centre
• Quand ? et Où ?
Tout au long de l’année 2022 et 2023
Répondre à des besoins des habitants sur les usages numériques qui évoluent sans cesse et pour lesquels ils n’ont pas de réponse directe... soit parce que les professionnels n’ont pas le temps, font payer, ou parce que la famille n’a pas la patience de prendre le temps d’expliquer les choses.
Un café du numérique à destination des habitants (public cible : séniors). Il se déroule dans la salle du centre social, ouvert à tous, gratuit. Une communication via la presse, la page facebook de la ville. Le duo bénévole / conseiller numérique prépare les interventions avec infos, exercices, échanges entre pairs afin que les personnes repartent avec des réponses à leurs questions et se rassurent sur leurs usages. WhatsApp a été abordé afin que les séniors gardent ou créent du lien avec leurs familles, leurs amis. Le thème sur "comment utiliser internet en toute confiance" a remporté un grand succès afin de savoir quoi faire face au mails frauduleux, aux spams, ou encore acheter sur internet et se connecter à sa banque.
- Réflexion collective pour choisir le thème
- Communication via la presse locale, facebook
- Inscription à l’accueil du ChatÔ par téléphone ou en direct
- la ville de Paimpol - Le centre Mozaïk de Plédran via la mise à disposition de leur conseiller numérique
de 0 à 5000€
Aucune !
Que du + !
- L'action va-t-elle se poursuivre ? Oui, on repositionne une date avec le même thème car il y avait beaucoup de demandes et d’autres seront proposées selon les envies exprimées ;
- Quelles améliorations souhaiteriez-vous apporter au projet ? Apporter des outils et supports complémentaires aux animateurs du café ;
- Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui voudraient suivre vos traces ? C’est simple comme bonjour ! Un café, un sourire, un anim qui s’y connait et a de la patience pour expliquer les choses, des téléphones, tablettes et c’est parti !
Animateur, Participant
A animé l’action avec les habitants
Pierre Raffa, bénévole et Aurélien Gradel, conseiller numérique mutualisé
22
Urbain
Ville
Sénior
Solidarité, Vieillissement