Il s’agit de temps d’animation hebdomadaire en bas de tour qui invite les habitants à se retrouver dans le hall ou à proximité des bâtiments pour s’informer, échanger, apprendre à se connaître autour d’une boisson chaude. Il propose également de l’information et de la documentation sur les ressources en matière d’accès aux droits, d’activités, de l’actualité du quartier et de la ville. Ce temps est co-animé par un professionnel du Centre Social, un partenaire de l’action (bailleurs sociaux, associations de médiation, CCAS, collectifs d’habitants, la bibliothèque…) et un habitant bénévole. L’équipe s’installe en bas d’un immeuble du quartier avec thé cafés jus de fruits et gâteaux afin de permettre aux habitants de s’arrêter pour discuter prendre de l’information…. les sites sont sélectionnés par le groupe de pilotage lors de la réunion de janvier en fonction des problématique identifiées : problèmes de voisinage, isolement, dégradations du bâti, rénovation urbaine (déconstructions de certains immeubles sur le quartier).
Nous constatons notamment : Le délitement des relations de voisinage, une tendance au repli sur soi et à l’isolement pour certains habitants (41 % de personnes seules), des situations de dénuement et d’entrave aux dynamiques d’insertion sociale, des situations de tensions, conflits et rejet de l’autre. Les situations de souffrance physique, psychique. L’espace public et les parties communes des logements sont investis par des groupes qui présentent des conduites à risques : les habitants les délaissent, dans une logique de repli sur l’espace privé. L’installation du centre social en ESC ne permet pas à tous les habitants de venir au centre social dans une crainte des institutions dites « sociales » au sein du même espace. Le centre a alors développé un axe particulier dans son projet social : « ALLER VERS ». Cette action fait partie du développement de cet axe du projet social.
Développer le lien social entre habitants en allant à leur rencontre dans les halls d’habitation et/ou sur l’espace public, Recueillir la parole des habitants pour mettre en évidence les problématiques du vivre ensemble et faire émerger des pistes de solution, Informer sur les ressources du quartier pour favoriser l’accès aux droits et l’implication des habitants dans la vie du quartier, Créer des temps forts d’animation de proximité permettant aux habitants de se rencontrer, mieux se connaître, développer la convivialité et la solidarité, Soutenir et accompagner les initiatives collectives d’habitants.
C'est un projet reconduit tous les ans.
Les étapes du projet en résumé : réunion de pilotage en janvier pour faire le bilan de l’année précédente et choisir les sites de l’année en cours / des portes à portes sont organisés les mardis soir dans les 4 secteurs choisis/ les présences en bas de tours démarrent courant février et continuent sans interruption jusqu’aux congés d’été / réunion bilan intermédiaire début juillet avec le groupe de pilotage / reprise en septembre et jusqu’à fin décembre.
Le projet est financé par le contrat de Ville.
2000 € finançant à la fois le café du facteur mais aussi l’action « RDV chez vous ».
Difficulté 1 : peu de personnes l’hiver,
Difficulté 2 : temps trop court pour créer du lien.
L'action est reconduite tous les mardi de 10h30 à 11h30 depuis 2012, de février à juillet et de septembre à fin décembre.
Participant
A animé l’action avec les habitants
Solenn RAGUI
mail : solenn.ragui@assoarcs.com
35
Urbain
Quartier
Tous publics
Aller vers