Démarré en 2009 dans le quartier de Kerourien à Brest, le projet « Internet Pour Tous » est déployé aujourd’hui dans 11 quartiers de Brest, ce qui représente 6 000 logements. Le dernier en date c’est le secteur Pen ar Creac’h / Kerbernard. L’objectif de ce dispositif est de proposer dans les quartiers d’habitat social de Brest métropole, une offre d’accès à Internet à moindre coût (1,18 euros/mois/logement) et un accompagnement des habitant.e.s pour s’équiper, se former aux outils et gérer leur contrat en téléphonie/TV/Internet.
Malgré une progression des connexions, les personnes en habitat social restent pour une part en difficulté face aux outils du numérique. C’est à partir de ce constat que Brest métropole océane a développé une politique publique d’inclusion numérique sous la forme d’un volet social de l’aménagement numérique du territoire, basé sur une offre d’accès à bas coût. Mais comme nous savons que l’accès n’est qu’un élément des usages, cette politique associe à cet accès un possible équipement, un accompagnement et une formation aux premiers pas numériques, une animation du territoire, et un soutien des associations de consommateurs dans le choix des offres ou le changement d’opérateur. C’est donc tout un dispositif qui se déploie lentement au rythme des adhésions des structures de quartier et d’un vote positif des locataires.
Le principe de base qui guide la politique brestoise d’appropriation du numérique est l’accompagnement des habitants dans l’accès à Internet et dans la découverte des usages. La singularité du dispositif repose sur un accompagnement renforcé en proximité avec :
- Une proposition d’équipement en ordinateur à faible coût (40 ou 70 euros), service assuré par une recyclerie ;
- Des ateliers multimédia gratuits, pour s’initier au numérique, proposés par les équipements de quartiers ;
- Des conseils juridiques sur la gestion des contrats avec les opérateurs, en lien avec les associations de défense des consommateurs.
- Le calendrier de proposition de l’offre sur les quartiers est suggéré en fonction de la préexistence, ou non, d’une offre d’accompagnement multimédia de proximité, socle à l’accompagnement des personnes.
- La dimension multipartenariale et locale du projet est essentielle puisque le projet est lancé après avis, accord et souhait d’implication des acteurs des quartiers, qui le mobilisent comme projet de développement social.
Enfin, la collectivité soutient les associations impliquées dans l’accompagnement et coordonne le projet.
Le Centre social de Pen Ar Creac’h a joué un rôle important en amont en réalisant un travail de sensibilisation et de communication auprès des habitants afin de répondre à leurs questions : porte-à-porte avec distribution des supports de communication et invitation à la réunion publique... Il joue également un rôle primordial en aval du projet, car l’association du Centre social propose des initiations gratuites à l’informatique et à Internet pour les personnes ayant souscrit à l’abonnement collectif. Des permanences individuelles sont également proposées pour répondre aux questions plus spécifiques (connexion, usage d’une tablette...) et accompagner les habitants qui le souhaitent.
- second semestre 2017 : sensibilisation des acteurs du territoire, définition du calendrier de l’opération, mise en place d’une mission de service civique en partie dédiée au projet
- mars 2018 : sensibilisation des habitants au dispositif. Distribution de plaquettes de présentation par porte-à-porte dans tout le quartier, écoute des habitants, réponse aux premières questions individuelles
- mi-avril 2018 : réunion publique regroupant tous les partenaires du projet et une soixantaine d’habitants ; permanences dans le quartier
- fin avril 2018 : vote des locataires (via les gardiens d’immeubles ou au Centre social)
- fin août 2018 (tardivement en raison des vacances estivales) : remise des décodeurs à ceux qui le souhaitent ; possibilité d’acquérir un ordinateur reconditionné
- septembre 2018 : formation de base à l’informatique et recensement de besoins plus spécifiques (contrôle parental, sécurité sur Internet…)
- à partir d’octobre 2018 : possibilité pour les « retardataires » de retirer décodeur et ordinateur, sur rendez-vous et offre de formations gratuites dans des modules (payants) ouverts à d’autres habitants.
l’association du Centre social a bénéficié d’une subvention pour accompagner le projet (mission de service civique, pilotage du projet, accueil des habitants)
- lenteur de mise en place du projet, car il dépend de la disponibilité de nombreux partenaires (coordination des agendas), mais aussi de l’avancement de l’opération dans un précédent quartier (décembre 2017 pour un autre quartier brestois)
- difficulté (manque de réactivité ?) du fournisseur d’accès une fois l’opération lancée (changement des prises murales dans certains logement, retrait des décodeurs en boutique commerciale…)
- réticence de certains habitants à « passer le cap », y compris via les formations (gratuites) proposées
- pour certains habitants, l’achat d’un ordinateur, même à 40 €, représente un coût non négligeable dans le budget familial
- le coût de 1,18 €/mois est imputé à tous les logements du quartier concerné, et pas seulement aux locataires qui souhaitent la connexion. Il s’agit de logements connectés et non pas d’habitants connectés
Un super projet social d'inclusion numérique qui va très certainement inspirer d'autres territoires...
Participant
A animé l’action avec les habitants
Sylvie SERRA
Centre Social Pen Ar Créac'h à Brest
02 98 02 18 56
29
Urbain
Quartier
Tous publics
Numérique, / Réduire La Fracture Numérique