Christelle BRIZOUAL, responsable de la maison pour tous de Pontivy a accueilli ce vendredi 8 novembre de 14h à 15h les membres du comité d’animations, exclusivement composé d’habitants. Une heure d’échanges, de présentation, de réflexion, menée tambour battant autour du contrat de projet et des activités de la maison.

Christelle et son équipe présentent tour à tour les axes du contrat de projet et les statistiques de fréquentation de l’ensemble des activités. Avec un brin d’humour, Christelle invite la gente masculine à s’inscrire à l’atelier cuisine où les hommes se font rares.

Et pourtant ! au menu de ce jour, des plats à faire frémir les chefs étoilés : Une soupe de saison au potiron, une potée de choux aux saucisses, une tarte tatin, un pudding et une tarte aux pommes. bref, un délice. A bon entendeur !

La liste des activités proposées est riche et diversifiée. Pour comprendre la dynamique défendue par les habitants et l’équipe, la focale est mise sur les jardins partagés.

Cette année, quelques bénévoles se sont mobilisés tout au long de la saison pour cultiver dans de grands bacs, un potager prospère en légumes utilisés aux ateliers culinaires. Tous les membres sont d’avis de souligner l’investissement à la réussite de ce chantier. A peine le terrain en jachère que les bénévoles pensent déjà à l’année prochaine. Les propositions foisonnent (éco-pâturage, poules, verger, composteurs, etc.). Certainement une belle épopée qui commence !

Dans cette maison, une place importante est donnée à la famille. En sus, des ateliers parents-enfants des mercredis après-midi, l’équipe prévoit une conférence courant janvier-février 2020. Le projet est encore en construction. Cependant, il est la réflexion d’un travail en réseau avec les parents et les écoles (directeurs et enseignants). Pour ne pas vous laisser dans l’expectative, une thématique ressort du lot : Osez dire non à son enfant ! Un sujet sociétal qui intéressera plus d’un.

Après un débat sur les activités maintenues et retirées du programme, il est temps pour le comité d’animations d’émettre des propositions pour les sorties et les séjours 2020. Mais pour cela, il faudra venir à la maison pour le découvrir.