La MPT de Kervénanec associe Solidarité, Économie, Transition écologique, dans le développement d’un projet innovant !

Depuis plus d’un an, des habitants, avec l’aide des équipes bénévoles et salariés de la MPT se sont mobilisés autour d’actions de solidarité, d’entraide, pour continuer à garder le lien social dans le quartier. De fil en aiguille, en lien avec la gestion de la crise sanitaire, la MPT s’est questionnée sur comment revisiter son projet, tant du point de vue de son fonctionnement, de son modèle économique que de sa place dans le quartier.

Suite à ces questionnements lors du CA du 10 Mars 2020 les administrateurs ont missionné le Directeur afin qu’il travaille à l’élaboration d’un projet, s’inscrivant dans l’Économie Sociale et Solidaire, en prenant appui sur les pratiques culinaires et autres pratiques mises en œuvre de la MPT.

Une crêpe qui fait tourner le monde !

La FCSB a évoqué dans son livret « Avant, pendant et après la pandémie », l’initiative des crêpiers solidaires de Kervénanec.

Extrait : « L’initiative est née d’un questionnement de deux résidentes. Elles se sont demandé : « Comment garder le lien et faire acte de solidarité pour un voisin isolé ? » Avec l’appui d’une boulangerie et d’une grande surface locale, le bon sens commun a permis de faire chauffer le bilig ! »

Effet boule de neige, des couturières se sont organisées pour produire des masques, des lingettes nettoyantes, des tabliers, des sacs pour les produits d’hygiènes, des serviettes hygiéniques lavables, des sacs à tarte, des sacs de plage, etc.

L’atelier bricolage récupère des matériaux usagés pour leur donner une seconde vie. L’équipe s’est attelée à la réparation et la conception de mobilier urbain et de meubles.

L’atelier créatif, avec un bout de papier et du carton crée des œuvres magnifiques et utiles.

Et ce n’est qu’un début !

Des forces vives sur le territoire à soutenir ! Découverte de MADY & CO !

MADY & CO

Une MADY est une Maison d’Alimentation et d’Activités Durables Interprofessionnelle et Intergénérationnelle construite avec et pour les habitants, les acteurs du quartier, les associations locales, les entrepreneurs, les commerçants, les artisans, etc.

Le projet MADY & CO est collectif multi-acteurs (citoyens, collectivités, chercheurs, organismes de formation, service public, associations locales…) qui a décidé de créer une association pour développer des projets de territoire permettant de bâtir un système alimentaire plus respectueux des hommes et l’environnement. L’association vise à développer des MADY dans les quartiers ou les cœurs de ville.

Chaque MADY a ses spécifiés, ses espaces, ses activités, ses formations, ses ateliers en fonction des besoins de l’écosystème local (jardins partagés, espaces de ventes fixes ou itinérants, atelier de bricolage, coutures, bureaux, espace de convivialité, etc.).

Mais Alors, une MADY à Kervénanec ? C’est parti !

Objectif final : co-construire une MADY sur-mesure adaptée à l’écosystème local.

ALLER VERS, MOBILISER, COMMUNIQUER, CONSULTER, SENSIBILISER… des maîtres mots qui ont du sens !

Pour arriver à cette finalité, la MPT de Kervénanec associée à MADY & CO a préparé un parcours participatif de trois semaines (création d’un mur de projet participatif, d’un questionnaire, d’une MADY mobile, de boîtes à idées, des supports de flyers, etc.) pour mieux comprendre les envies, les besoins, les volontés des habitants.

Une histoire que nous ne manquerons de suivre et de conter.

Pour en apprendre plus :

MPT de Kervénanec : 02 97 37 29 86, contactmptkerve@orange.fr

Facebook MPT : @mptkerve

Facebook Mady : @madynco.fr  

Mail d’Hélène : hello@madynco.fr