Depuis 2012, l’ARESAT Bretagne (Association Régionale des ESATs, anciennement C.A.T. Centre d’Aide par le Travail), collectif d’une centaine d’adhérents (ESAT, EA, IME, IAE) s’est engagé dans le développement d’un dispositif intitulé « Un Avenir après l’Esat », qui vise un accompagnement efficient de la transition vers la retraite des salariés des ESAT et une coopération avec les acteurs de droit commun du territoire pour faciliter l’inclusion, les réponses de proximité et la fluidité des parcours.
Après trois années d’expérimentation en Bretagne, avec plus d’une quarantaine de partenaires régionaux et nationaux, les différents acteurs souhaitaient mettre en commun les résultats de leurs actions et réflexions.
La journée de colloque à Reims a permis de faire le point sur l’ensemble des projets et expérimentations menés dans chaque région, de co-construire une modélisation du dispositif en initiant cette expérience sur trois nouveaux territoires régionaux, de renforcer, avec les acteurs de droit commun, les réponses accessibles aux personnes en situation de handicap.
C’est à ce titre que la Fédération des Centres Sociaux a été sollicitée pour présenter ce qui se fait en Bretagne avec des Centres Sociaux Bretons repérés comme acteurs de la vie sociale. Leur implication est bien sûr centrée sur le volet : « partenaire de l’animation de territoire ». Colloque ReimsCette démarche collective permettra aux futurs retraités des ESAT, une fois sortis de leur milieu “protégé”, de mieux connaître et appréhender les propositions et les services existants proches de chez eux. (CCAS, CLIC, associations, clubs de retraités, centres sociaux et socio-culturels, acteurs de la gérontologie, de la santé, des transports, du maintien à domicile, de la vie sociale, …)
Et bien évidemment autour de cette action, une pratique de travail coopératif émerge entre les différentes institutions impliquées, nous sommes vraiment dans l’interconnaissance entre acteurs locaux et ça c’est coooolll !!
La Fédé témoignait sur l’atelier Vie Sociale. En introduction nous avons présenté la dynamique des « animations de territoires » sur le secteur de Lorient (Morbihan) et plus largement en région Bretagne.
Pascal Morice, récemment en retraite de l’Esat de Guidel (Morbihan) : « Je suis retraité depuis juillet 2015. Je travaillais à l’Esat de Guidel dans le Morbihan depuis l’âge de 18 ans comme opérateur dans différents postes en mécanique générale sur un tour semi-automatique puis dans le conditionnement. J’ai appris différents métiers et acquis des compétences diverses.
Pour préparer mon avenir après le travail, j’ai eu besoin de soutien sur le plan administratif, de partager avec des collègues retraités et futurs retraités. J’ai envie de donner un peu de mon temps et du savoir-faire que j’ai acquis durant mon activité professionnelle. Je souhaite être reconnu comme une personne avec des valeurs et des compétences. Les échanges avec les futurs retraités d’Esat et les participations à des ateliers autour de la thématique retraite m’ont donné des idées. C’est très important de préparer la retraite. Là, j’aimerais trouver ma place dans la vie associative et y passer des moments de convivialité et avec mon épouse, découvrir de nouveaux horizons ».
Colloque ReimsChristian Le Bourdonnec – directeur du centre social « l’Escale Brizeux » à Lorient : « L’Escale Brizeux s’est engagée dans ce projet car l’Aresat propose la création de liaisons entre acteurs locaux et un réel travail interinstitutionnel coopératif. La question de la participation des principaux intéressés et l’affirmation de leur pouvoir d’agir est aussi au coeur des préoccupations de l’ARESAT. Y participer c’est une forme de continuité locale des chantiers engagés par la fédération des centres sociaux de Bretagne : Sur le vieillissement avec l’action Sociale de la CARSAT. Bretagne ; Sur l’inclusion avec nos réflexions qui conduisent à la mise en œuvre de formation sur l’accompagnement des publics porteurs de handicap et l’accueil de la personne dans sa globalité ; Sur les projets des centres sociaux en renforçant la participation sociale des habitants, la démocratie participative. La préoccupation de recueillir les besoins des futurs retraités, passe par des actions permettant d’aller vers eux ».
Ce fut une journée très riche en échanges et elle nous a permis de valoriser la place et le rôle des Centres Sociaux sur leur territoire.
Article rédigé par : Gwénael PLANCHIN (chargé de mission ARESAT) et Christian Le Bourdonnec (Directeur – Centre Social Escale Brizeux à Lorient)