2016-12-06-11-49-45

Mardi 6 décembre 2016, s’est tenu le Groupe Régional Vieillissement, au centre social Le Tremplin, à Ploufragan. La journée, animée par Raymond Jégou, délégué régional et Paule Quéré , administratrice référente, a commencé avec la présentation d’un document de « positionnement» sur la question  du vieillissement.

Cette plateforme présente les enjeux, les atouts des centres sociaux et les objectifs qu’ils pourraient poursuivre avec la FCSB.

Ce document sera illustré par plusieurs actions menées au sein du réseau et mettront en avant les spécificités de notre engagement, notamment, la place des seniors dans la mise en oeuvre et l’élaboration de leurs projets.

Bref, un document co-construit, à usage interne ( FCSB et centres) mais aussi externe….

Il fut ensuite question des réponses apportées aux dossiers que la FCSB a réalisé dans le cadre de deux « conférences des financeurs » en Bretagne. Des réponses positives dans les deux cas, qui ont fait l’objet de nombreuses discussions au sein du groupe de travail, et qui ouvrent de belles perspectives. A noter, la montée en puissance de la réflexion sur le 35 et les pistes d’organisations départementales.

Dans la continuité, l’après-midi a débuté avec un retour sur l’action collective « cafés seniors » à laquelle ont participé 15 centres cette année (10 l’année dernière).

Rappelons-le, ils sont un lieu de débat, d’échanges mais aussi de rencontres, autour de différents thèmes comme l’habitat, la mobilité et l’isolement par exemple. Enfin, la journée s’est achevée par « Les bons tuyaux » : un outil déjà opérationnel mais que chacun peut continuer à remplir pour partager les noms des intervenants qui ont proposé des ateliers, spectacles ou interventions réussies. Outil bientôt disponible pour l’ensemble du réseau dans la Boite à Outils sur le site fédéral.
Un grand merci au centre social Le Tremplin pour son accueil !

 

Prochaine rencontre du GRV : vendredi 3 mars 2017, à Ploufragan.

 

 

2016-12-06-11-49-54