Nouvelle journée des référents famille en Ille et Vilaine. Celle-ci s’est déroulée le 26 mars dernier et a rassemblé 12 référentes autour d’un thème d’actualité : la place du père dans les actions des centres sociaux , en particulier dans les animations familiales et autour de la parentalité.

Pour introduire le débat, Laurent Mendiburu, psychothérapeute à Rennes, est intervenu afin de nous faire un retour historique sur la place du père dans la famille, l’évolution de la sphère familiale et proposer un cadre d’analyse sur la place du père dans les centres sociaux.

20160226_110037

Des échanges animés et de nombreuses illustrations par des situations concrètes vécues par les référents ont suivis son intervention. Ce sujet questionne à titre professionnel : pourquoi si peu de pères dans nos animations ? Comment leur donner plus de place ? et amène chacun a réinterroger ses propres représentations…
L’après-midi a été consacré au visionnage d’un film, sur différents portraits de pères, réalisé par le centre social de Redon.

La prochaine journée des référents famille, aura lieu le 29 avril et rassemblera les référents famille du Morbihan et d’Ille et Vilaine autour du sujet des aides aux vacances et de l’accompagnement des familles au départ en vacance.