« En 2021, la Fédé fête ses 50 ans. Eh, oui ! Déjà un demi-siècle, 10 lustres, 5 décennies, 600 mois que cette turbulente association d’éducation populaire œuvre sur et pour le Pays de Vilaine. 50 ans qu’elle anime, écoute, expérimente, rassemble, titille, coopère, bouscule, active, construit, milite, innove, accompagne et agace (parfois…), pour que les habitants de tous âges et de toutes conditions se réalisent pleinement et participent à la construction d’un territoire plus solidaire, plus dynamique, plus citoyen, plus ouvert, et plus créatif. »

Mais d’abord la Fédé en Pays de Vilaine c’est quoi ?
C’est une association d’éducation populaire qui œuvre sur le territoire de Redon et des Pays de Vilaine. Elle se répartie en 9 secteurs d’activités :

 

Des actions socio-culturelles intercommunales :

Un centre social intercommunal à Allaire, un espace de vie sociale à Camoël et Pénestin, un centre de loisirs et un espace jeune à Renac et la Chapelle de Brain.

De la formation et projets jeunes adultes

La fédé soutient les jeunes adultes dans leurs réalisations pour qu’ils se réalisent, à travers notamment le tiers-lieu jeunes adultes. Elle organise également des formations BAFA à destination des plus de 17 ans, et co-anime une formation CPJEPS.

Des activités sportives de pleine nature

Les animateurs sportifs de la Fédé proposent toute l’année des activités sportives de plein air.

Des vacances

Le secteur Animations Loisirs Handicap propose des séjours adaptés toute l’année. Des séjours sont aussi proposés aux enfants adolescents pendant les vacances d’été.

Un Chantier d’insertion Lever le Rideau

Lever le Rideau est un chantier d’insertion qui accompagne des personnes éloignées de l’emploi vers un retour dans le monde du travail. Ses productions sont orientées vers l’artisanat culturel et artistique sur mesure.

   Une épicerie solidaire Graines d’Envies

Située à Allaire, l’épicerie sociale et solidaire Graine d’Envies est un espace convivial d’accueil, d’écoute et d’échanges.

  La Fabrique à Spectacles

Plusieurs troupes de théâtre amateur (enfants, adolescents et adultes), se réunissent au long de l’année, pour préparer des spectacles à l’occasion d’événements en Pays de Redon.

  L’Université de la Curiosité

L’Université de la Curiosité est un projet en cours de développement visant à identifier les sujets qui suscitent la curiosité de la population, puis à inciter les acteurs possédant des connaissances sur ces sujets à partager leur expérience.

Des services aux associations du territoire

La Fédé propose un service d’accompagnement et de structuration aux associations pour la réalisation des bulletins de paie et des documents déclaratifs afférents à l’emploi de salariés et aux charges sociales par le biais du dispositif Impact Emploi.

Comment fêter dignement un demi-siècle d’existence dans cette turbulence ?

Il a suffi de s’appuyer sur l’ingéniosité du groupe de travail composé de bénévoles et de salariés pour trouver la formule la plus adéquat pour sortir de dessous les fagots une programmation ambitieuse, riche, surprenante.

 Autour d’échanges, de rencontres, de formation, de souvenirs et de surprises. Bref la Fédé !

11 mois pour donner à voir et comprendre ce qui anime la Fédé, ses valeurs, ses constantes, son investissement et son territoire.

Au travers des 11 thématiques, la Fédé s’est exercée à mettre en avant ce qui a été, ce qui est et ce qui resta les constantes qui les rassemblent, les agitent et font d’eux un des acteurs incontournables de leur territoire.

Un programme à déguster sans modération ! et à retrouver chaque mois sur le site internet

Février : JEUNESSE : Le pouvoir d’agir de la jeunesse, l’engagement des jeunes ​à différentes époques : https://www.lafede.fr/50ans/

Mars : SOLIDARITÉ : ​Graines d’Envies, l’épicerie solidaire, focus sur la mobilité (Les solutions ne sont pas individuelles mais collectives)

Avril : LAÏCITÉ : Formation et/ou sensibilisation « Valeurs de république et laïcité́ » et débat animée par la FCSB

Mai : RENCONTRE : Assemblée Générale, Mise en lumière des anciens directeurs et anciens présidents (50 ans c’est toute une histoire et une mémoire collective)

Juin : EDUACTION POPULAIRE : L’université de la curiosité (à découvrir absolument) Comment, à travers le temps, la Fédé́ a été une structure éducative ?

Juillet : INCLUSION : Loisirs handicap, La Fédé donne la parole aux adultes en situation de handicap qui donnent leur point de vue sur le sujet (Transversal et essentiel. Donner de la visibilité́ et expliquer pourquoi c’est essentiel).

Août : EXPERIMENTATION/AUDACE : Jeu de piste : Création d’une application “Jeu de piste” par des jeunes smartphone qui amènera les personnes à se déplacer sur le territoire.

Septembre : PLEINE NATURE : Journée famille découverte des activités de plein-air

Octobre : PAYS TERRITOIRE : Éclairage du territoire, connaissance du pays

Novembre : COOPÉRATION : ​démontrer l’intérêt de la coopération dans un projet (en cours d’élaboration, Agile Tour)

Décembre : CULTURE : la Culture comme levier de l’émancipation en lien avec le Lever de Rideau

Pour tous compléments d’information :

Le site : https://www.lafede.fr

Les contacts : 02 99 72 17 46, lafede@lafede.fr