Conscients du caractère exceptionnel de cette rentrée, marquée ici et là :

  • par un enjeu de (re)mobilisation / renouvellement des habitants, bénévoles, administrateurs,
  • par l’expansion de la démarche « d’aller vers » hors les murs renforcée par le contexte sanitaire et la période estivale,
  • par la peur de certains habitués de revenir en présentiel dans les centres,
  • par l’application des dispositions liées au Covid-19 qui demandent aux centres de réduire le nombre de personnes accueillies en activité / sorties, sans pour autant avoir les moyens financiers de multiplier les interventions des prestataires,

… nous avons mené un travail de fond pour adapter notre nouveau livret de formation 2020-2021 au contexte actuel et accompagner au mieux nos adhérents.

Il a été conçu pour vous permettre de monter en compétences sur les enjeux actuels et à venir, et aussi comme un outil de mobilisation et d’animation au sein de votre centre, pour réunir salariés et bénévoles autour d’une culture commune.

 

Cette année encore, le nombre et la nature des thématiques proposées au livret évolue : 44 actions de formation planifiées, dont 29 programmées et 15 à la demande, soit 37 thématiques différentes proposées au livret cette année. Le format est plus détaillé pour vous donner plus de lisibilité sur le déroulé de chaque formation.

C’est le fruit d’une démarche de co-construction avec le réseau qui s’est prêté au jeu, à travers : vos retours oraux, l’analyse de vos évaluations suite aux formations, vos réponses au sondage annuel « Construire ensemble le prochain livret de formation » de juin à juillet, la synthèse de vos propositions lors des différentes Commissions formation.

Pour garantir la sécurité de chaque participant, nous appliquons le protocole sanitaire en vigueur pour les organismes de formation et avons investi dans des masques inclusifs pour préserver la convivialité des partages.

Pour faciliter l’accès à la formation à tous, nous proposons une tarification spécifique pour nos adhérents (25 € par jour pour les bénévoles et 250 € pour les salariés). L’ensemble de nos formations est éligible aux fonds de la formation professionnelle (et donc susceptible d’être pris en charge), suite à l’obtention le 02 avril dernier de la certification Qualiopi.

Nous espérons que le résultat vous plaira autant qu’il vous ressemble !

Enfin, nous venons à votre rencontre par département pour vous remettre 7 exemplaires imprimés du livret par centre + le calendrier des sessions : le 14 octobre le 22 et le 35, le 22 octobre dans le 29, le 19 novembre dans le 56.

D’ici là, le livret est disponible en dématérialisé sur notre site internet et les formations ouvertes à l’inscription