Samedi dernier, s’est déroulé un temps collectif de bilan du projet précédent sur le territoire du Goyen.
L’équipe du centre social, désormais dirigée par Sophie RENEVOT, avait souhaité maintenir le temps fort prévu pour lancer la démarche du renouvellement du projet social. Un challenge dans le contexte actuel de confinement !

Opération réussie puisque 35 personnes (salariés, élus locaux et bénévoles) se sont retrouvées samedi matin pendant près de 3h. Les salariés s’étaient répartis sur les différentes communes du territoire dans 6 lieux différents pour animer les échanges avec un groupe de 4 / 5 personnes et assurer une connexion en visio à certains moments de la matinée. Une équipe de salariés et administrateurs était quant à elle au siège de l’association à Poullan-sur-Mer pour animer ce temps collectif.

Pour préparer cette matinée bilan, l’équipe avait représenté à partir de dessins, les axes et les actions du projet précédent. Après une présentation générale de la démarche (en visio), chaque groupe a ensuite pu travailler pendant plus d’une 1h sur les dessins proposés. Les participants devaient ensuite attribuer pour chaque schéma une couleur : verte, orange ou rouge (action réalisée, en cours ou non réalisée).

Une projection du travail accompli sur les 7 lieux de connexion a ensuite été partagé (à nouveau en visio).

Puis, les différents outils proposés pour réaliser le diagnostic du futur projet ont été présentés (questionnaire général / questionnaire famille / groupes de paroles / concours « Dessine-moi ta commune »).

Lors de ce dernier temps, l’équipe avait prévu (pour rendre la visio dynamique) d’alterner entre outils et jeux / énigmes. La partie ludique n’a pas pu être réalisée faute de temps, mais les participants ont collectivement félicité l’équipe du centre social pour la préparation de ce temps collectif alternant présentiel et distanciel tout en respectant les gestes barrières.

Un chouette travail collectif !

Contacter la directrice, Sophie Renevot