Les Journées professionnelles 2016 des centres sociaux (JPAG) se sont achevées jeudi 24 novembre à Angers sur l’intervention de Laurence Rossignol (ministre de la famille), Daniel Lenoir (directeur général de la Cnaf) et Bruno Lachenaie (Directeur de l’action sociale de la Mutualité sociale agricole). Mme Rossignol et M. Lenoir ont signé à cette occasion un accord-cadre national qui lie le Ministère de la famille et la Cnaf à la Fédération des centres sociaux de France, et sur lequel nous aurons l’occasion de revenir.

 

p_20161123_094014-300x169

Près de 600 professionnels des centres sociaux étaient présents. Les thèmes de travail, résolument tournés vers l’avenir, « Quel centre social en 2025 ? » était le slogan des journées, nous ont permit d’aborder de nouveau champs d’investigations (économie solidaire, coopération, nouvelle gouvernance, …) et techniques d’animation toujours plus participatives.

La publication d’une brochure compilant les apports les plus marquants des JPAG est prévue début 2017.

La réflexion sur le projet économique du centre social se poursuivra dans les régions à partir de l’année 2017, une rencontre interrégionale est programmée sur ce thème le samedi 25 mars 2017 au Centre Social Carrefour 18 à Rennes.