Lundi 7 décembre, 18 président-e-s des centres sociaux du Finistère se sont connectés en visio, à l’invitation de la COM 29.

Après un petit « tour d’écran » pour favoriser l’interconnaissance et situer l’ancienneté de chacun dans son poste, les participants ont fait un point sur la situation actuelle de leurs centres et échanger sur les questions difficiles du moment : comment poursuivre nos objectifs, être au plus près des habitants, tout en respectant l’esprit et la lettre de la loi. Comment accueillir, sans discriminer… Des propos riches et illustrés par de nombreuses actions.

Le groupe ayant affirmé clairement son souhait de poursuivre ces rencontres, une feuille de route a été tracée à partir des difficultés rencontrées et des attentes des participants : RH, gouvernance, meilleure maîtrise de l’environnement social, animation de la vie associative…

Un « groupe de discussion » (adresse mail unique) a été mis en place : chacun peut dorénavant interpeller le groupe sur son interrogation du moment. Plusieurs formes de travail ont été évoquées aussi : rencontres régulières, thématiques, formations, analyse de pratiques…

Le groupe décide de se rencontrer une fois par trimestre.

Prochaine réunion => le jeudi 11 mars 2021, si possible en présentiel, de 18H à 21H