Deux jeunes services civiques ayant participé au projet ont écrit un article sur leur voyage en terre réunionnaise.

Mais avant de les lire, quelques explications sur le contexte.

Ce voyage termine un cycle de 4 échanges (adultes et jeunes) entre le Centre Social Carré d’As de Morlaix et l’EVS Afemar à St Pierre à La Réunion.

Pour ce dernier voyage, les jeunes ont notamment pu échanger avec des civiques de l’EVS Art Pour Tous à St Joseph, rencontre très riche qui leur a permis de se nourrir d’une autre manière de faire.

Plus globalement, le voyage a poussé les jeunes à se dépasser, sortir de leurs problématiques personnelles et s’ouvrir sur le monde. Isolés pendant 2 années de Covid, ils ont dû se confronter au collectif, découvrir une nouvelle culture, avec un rythme de vie différent, une alimentation nouvelle… Il a fallu s’adapter ! Grâce à une bonne dynamique de groupe, l’aventure était au rendez-vous pour laisser des souvenirs inoubliables qui les ont à coup sûr fait grandir.

Premier bilan à chaud : l’envie de continuer ce type d’échanges avec des services civiques dans d’autres structures, à la Réunion ou ailleurs, en lien avec les partenaires locaux. L’expérience est plus que positive !

La Reunion Carre d'As (4)

La Reunion Carre d'As (3)

La Reunion Carre d'As (2)

 « Une aventure exceptionnelle au Pays du Rougail du 10 au 21 Mai 2022 sur la thématique de la mer »

Chloé et Théo (journalistes occasionnels et participants du projet)

 

Ce savoureux projet « D’une mer à l’autre » est né d’un partenariat lancé en 2018 entre l’AFEMAR (Association des Femmes Marins Pêcheurs de Saint Pierre) et Carré d’As le centre social situé à Morlaix.

Grâce à cette sensationnelle excursion, 15 jeunes et 4 accompagnateurs ont pu découvrir des paysages fantastiques. Les amitiés naissantes ont permis à chacun de travailler sur ses projets professionnels comme personnels.

La plupart des jeunes étaient des volontaires en services civiques, ils sont engagés à MAJ (Accueil de mineurs Morlaix Animation Jeunesse), à l’Ulamir CPIE, à la PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) de Plougasnou et à Carré d’As.

 

Odeurs, saveurs, melting-pot, bonne humeur et rires étaient au rendez-vous tout au long du périple. « Massalé » baignade dans les eaux réunionnaises. Le goût des longanes vient adoucir tout ça.

 

« Nous sommes agréablement surpris par la liberté qu’on nous laisse » répond une jeune les yeux illuminés.

« Eh oui c’était un échange riche en émotion (et fruits de la passion). Bonne ambiance rime avec parfum de vacances. » S’exclame Théo.

 

Pour la majorité d’entre eux il y avait l’appréhension de l’avion étant leur premier voyage et pour d’autres c’était l’accueil que réservaient les Réunionnais aux Zoreilles.

Convivialité, recettes, paysages de cartes postales…

Pleins de bonnes anecdotes et le plaisir de la festivité réunionnaise marqueront à vie les esprits de chacun.

 

« Nous souhaitons remercier profondément les Fonds Européens et la Région de la Bretagne qui ont pu apporter les fonds nécessaires pour faire naître ce projet « D’une Mer à une autre ».

Un grand merci à Cap Vanisa (Valentin, Nicolas et Isabelle), à Art Pour Tous et à l’AFEMAR pour l’accueil, les moments de partages intenses et les petites attentions faites tout au long de ce séjour.

Pour finir nous souhaitons remercier nos accompagnateurs pour l’organisation du voyage mais également pour leur rôles protecteurs qu’ils ont eu envers nous tout au long du voyage : Patrice Cadin de la Ville de Morlaix, Maël Cordeau du RESAM, Mélanie Le Roux et Vanessa Chiron de Carré d’As.

Merci à tous infiniment de nous avoir permis d’y participer, nous n’oublierons jamais les moments que nous avons vécu là- bas. »