Plus de 50 participants

Plus de 50 participants

Le CODEP29 a réuni plus de 50 participants de 17 centres du Finistère samedi 16 janvier , toute la journée au Relecq Kérhuon. La dynamique ne faiblit pas!

Après les prémices posées à Kermarron l’an dernier, la com29 avait décidé d’approfondir la question du débat et concocté un déroulement participatif qui s’est avéré très productif.

Dans un premier temps, après un retour sur les définitions de ce qu’est le débat ( “relier et déplier des idées”, “confronter ses idées, ses convictions”, “permettre à chacun de donner son point de vue”, “polémiquer”, “le dire avec les mots, plutôt que les poings “, etc …) , et rappeler notre conception fédérale du centre social ( les 3 “maisons”) , l’assemblée était invitée à répondre à un petit sondage : “auto-évaluer le niveau de démocratie interne de sa structure” et “qualifier le niveau de réponse apportée dans chacune des 3 maisons”… Des résultats intéressants , donnés en fin de matinée, et que les participants retrouveront dans le compte rendu de la journée… 

Répertorier les techniques d'animation....

Répertorier les techniques d’animation….

Deuxième temps de la matinée : capitaliser sur les techniques permettant de favoriser le débat et l’expression. Une trentaine de modalités ont pu être répertoriées et il était demandé aux participants de s’approprier et de faire vivre 4 d’entre elles. Un bon moment, plutôt drôle…

Et les mettre en oeuvre....

Et les mettre en oeuvre….

Comme à chaque fois, le repas a permis de poursuivre la discussion et l’inter-connaissance. Un grand merci à l’équipe du Relecq pour la qualité de l’accueil !

14H00 : reprise des hostilités : une mise en pratique d’un débat en direct live ! 

Thème : “L’engagement politique visible est il compatible, pour un administrateur ou un salarié de centre social, avec sa fonction ?”

Réflexion personnelle, puis comptage des postures ( combien pense que “oui”, c’est possible, combien “non”…Réflexion en petits groupes, puis débat global…

Comptage en fin de débat des postures : on a pu noter des évolutions !

Débrief sur la qualité du débat, ce qui a fonctionné, ce qui a posé problème ….

Mise en pratique !

Mise en pratique !

Troisième et dernier temps : la Saison 3 , comment l’écrire ?

L’ensemble des participants ont opté, à la lumière de la réussite de l’action collective des “Cafés seniors”,  pour une “semaine de débats dans le Finistère”, réalisés  simultanément dans les centres sociaux du réseau…un groupe de travail s’est mis en place …A suivre de près !

Un petite phase d'inclusion rarement inutile !

Un petite phase d’inclusion rarement inutile !

Et pour conclure , à 16H00, un rappel de notre temps fort de l’année : le CONGRES REGIONAL à Erdeven dans le Morbihan les 21 & 22 mai prochain. Les inscriptions sont ouvertes : il suffit d’aller sur la page d’accueil du site régional. Cliquez ici : FCSB