2016-11-19-10-41-13
    195 participants étaient présents samedi 19 novembre à Briec pour la seconde édition des Journées Jeunesses de Briec, à l’initiative de la CAF du Finistère et  mise en place par un collectif * coordonné par la Fédération des Centres Sociaux.

C’est Jean Hubert Pétillon, Maire de Briec et Président de la Communauté de Communes qui introduisait cette rencontre en rappelant notamment l’émotion qui nous étreignait l’année dernière, lors de la 1ère édition qui se tenait au lendemain des évènements parisiens.

2016-11-19-09-40-19

Jean Hubert PETILLON

Michèle Trellu, présidente de la FD, rappelait quand à elle que pour nous, cette journée s’inscrit dans la continuité d’initiatives telles que les groupes métiers, les formation-actions, l’accompagnement de collectivités et les rencontres territoriales liées à l’animation du dispositif On s Lance auxquelles plus de 500 personnes du Finistère (élus , professionnels, responsables associatifs…) ont participé.

Michèle TRELLU

Michèle TRELLU

 

 

 

 

 

 

 

Après une pastille des “spécialistes” (par la compagnie Impro Libre), place à la conférence de Vicenzo Cichelli, maître de conférence à la Faculté des sciences humaines et sociales (Sorbonne – Paris V), chercheur au CERLIS sur le thème de l’accompagnement et de l’autonomie des jeunes. Une intervention brillante, passionnante , extrêmement vivante.Le fond et la forme réunis !

Vicenzo CiCHELLI

Vicenzo CiCHELLI

2016-11-19-10-16-02

Puis ce fut le temps du repas, moment important aussi, car riche de rencontres…

L’après midi démarrait avec  9 “ateliers” : en fait 9 expériences d’accompagnements pendant lesquels des jeunes et leurs accompagnateurs témoignaient de leurs expériences. Une diversité qui illustrait le propos de cette journée : l’accompagnement est l’affaire de tous et se fait dans tous les champs d’activité : le sport, la culture, le social …Citons Hervé, l’un des participants à la journée : “Les ateliers avec les jeunes sont une vraie bouffée d’optimisme et de joie de vivre. Ça nous rappelle une fois de plus la capacité des jeunes à s’engager et à faire bouger les choses.”

LES ATELIERS

LES ATELIERS

LES ATLELIERS

LES ATLELIERS

LES ATELIERS

LES ATELIERS

 

Retour en séance plénière où 2 autres expériences étaient présentées :

  • Les promeneurs du Net , une autre manière d’accompagner les jeunes, sur les réseaux sociaux cette fois
  • Projetsjeunesenfinistère : une plateforme finistérienne mise en oeuvre par le CRIJ pour regrouper les projets et les aides aux projets de jeunes

Pour conclure cette journée, deux interventions : Marie Gueye, vice présidente du Conseil Départemental et André Perros, directeur de la CAF du Finistère, qui ont salué la réussite de cette rencontre et rappelé l’engagement de leurs deux institutions aux côtés des jeunes et de leurs accompagnateurs. M. Perros a remercié chaleureusement les organisateurs et en particulier la Ville de Briec et la Communauté de communes pour leur soutien sans failles, ainsi que le collège Pierre Stéphan.

2016-11-19-15-59-17

Marie GUEYE

 

 

André PERROS

André PERROS

 

 

 

 

 

Cette 2eme rencontre fut sans aucun doutes une réussite; due en particulier à la composition d’un collectif sérieux et convivial (!)  et tend à s’inscrire désormais dans les agendas des uns et des autres…

 

 

 

A l’année prochaine pour les 3eme Journées Jeunesses de Briec !

* la CAF, La FCSB, la Ville de Briec , la Communauté de communes du Pays Glazik, le centre social Cap Glazik,  Familles Rurales, la FRMJC, l’UDDAMIR

 

 

p1090773           p1090745  p1090784

Les Spécialistes ( ImproLibre)

Les Spécialistes ( ImproLibre)