Les CODEP (COmités DEPartementaux) sont des moments de rencontres, de partage d’expériences et de réflexions thématiques entre bénévoles et salariés des centres sociaux. Ils se déroulent  à des moments différents selon les départements. Organisés le samedi matin (dans le 29) ou en soirée (dans le 35), ces rencontres fédérales rassemblent à chaque fois de nombreux acteurs du réseau.

 

En Côtes d’Armor, 3 CODEP sont proposés chaque année. 2 rencontres se déroulent en soirée de 18h30 à 20h30. Ces temps sont suivis  d’un repas, pour lequel le plat est préparé par le centre qui accueille et les desserts apportés par les centres invités. Depuis 3 ans, les bénévoles  ont souhaité proposer un CODEP à la journée ; CODEP programmé avant l’été pour permettre à tous de continuer à faire connaissance en toute convivialité. En 2016, le centre social de Paimpol avait préparé ce CODEP à la journée en proposant l’après-midi, une visite guidée de la commune. En 2017, c’était au tour du CS de Lannion d’accueillir ce temps fort.  La visite du sentier de KERHUEL, animée par Gilles GOUPIL et Céline REMY-BOSSARD avait permis de mettre en évidence l’action d’un centre social sur son environnement proche en développant et  s’appuyant sur les ressources locales   pour construire des projets avec les acteurs (associations, habitants, collectivité…) d’un quartier.

 

Le lundi 18 juin dernier,c’est le CS de Plédran qui recevait !

Après un temps d’accueil, la matinée a été consacrée (sous forme d’ateliers) à 2 thématiques :

– Des actions autour du bien vieillir  en s’appuyant sur les expériences des cafés séniors de l’atelier du 5 bis de Dinan et les ateliers « remue méninge » de Paimpol. Le centre social du Plateau a également eu l’occasion de présenter une initiative sur ce thème.

– L’organisation d’un débat dans un centre social.  Cet atelier a abouti au souhait de plusieurs centres présents, de s’associer à la quinzaine des débats  organisée dans le Finistère du 26 novembre au 9 décembre 2018.

Le repas du midi était partagé. Avant de se mettre à table, Michel LEROY (vice-président de la FCSB pour le 22) a remercié l’équipe de Mozaïk pour son accueil, puis a transmis aux participants  quelques informations sur la vie fédérale. A la fin  du repas, les 2 ateliers  du matin se sont respectivement présentés leurs travaux.

L’après-midi s’est déroulée sous un temps ensoleillé, à l’extérieur du centre social. Odile et Hélène (bénévoles à Mozaïk) ont proposé une balade dans la forêt de Plédran. «  Une très belle journée  qui nous a permis de faire de nouvelles connaissances avec des bénévoles d’autres centres du département… et le tout, dans une excellente ambiance »