Certains ont déjà entendu parler de la volonté de la FCSB d’organiser une rencontre mémorable en juin 2021 autour des grands banquets impulsés par la Fédération Nationale des Centres Sociaux.

Un petit brin d’histoire pour comprendre comment et pourquoi ces initiatives sont arrivées jusqu’en Bretagne.

La FCSF lance la démarche des Grands Banquets pour la période 2020-2022 ! Derrière cette appellation – intrigante n’est-il pas – se cache l’organisation du 9e Congrès des centres sociaux, un temps fort de la vie du réseau.

Petite présentation !

Les congrès nationaux, c’est quoi pour le réseau des centres sociaux ? 

Depuis sa création en 1922, la FCSF a organisé 8 congrès. C’est un temps où les acteurs bénévoles et salariés du réseau se retrouvent pour imaginer le futur du réseau. Les congrès sont des temps qui ont marqué l’histoire du réseau des centres sociaux, accompagnant ses transformations : arrivée de l’agrément animation globale, professionnalisation des équipes, le contrat de projet, la charte fédérale, les pactes de coopérations…

Et plus récemment, en 2013, le pouvoir d’agir des habitants ! C’est en effet, au Congrès de Lyon, avec 3 300 personnes sur 3 jours que les débats ont porté sur ce changement de postures et de pratiques, ce qui a donné lieu au projet fédéral « La Fabrique des Possibles » pour la période 2014-2022.

De la Fabrique des Possibles aux Grands Banquets

Depuis 2014, la FCSF a donc mis en œuvre son projet fédéral, outre les défis lancés pour 2022, la FCSF a proposé de se retrouver en Congrès en 2022, année importante car marquant le centenaire de la FCSF. On n’a pas tous les jours 100 ans !

En lien avec l’actualité sociétale, notamment le lancement du mouvement des Gilets Jaunes, la crise sanitaire, mais également en repartant du fondement politique du projet fédéral 2014-2022, « pour plus de justice sociale ! », la question qui sera au cœur des échanges : quelle contribution des centres sociaux pour plus de justice sociale ?

Les centres sociaux ont-ils un rôle à jouer dans la vie démocratique de notre pays ? Où en sont-ils eux-mêmes dans leur propre fonctionnement ?

L’autre axe de travail était sur la forme. Comment mobiliser le plus grand nombre au sein du réseau, mais également, changer l’image du centre social auprès du grand public ? Vaste défi !

Avec nos savoir-faire…c’est ainsi qu’est née la proposition des Grands Banquets.

Quand l’appétit va, tout va

Pourquoi le terme de « Banquet » ? Ce terme est arrivé dans les esprits en croisant l’aspiration ressentie des citoyens de se retrouver pour parler de démocratie, ou de la situation du pays, et les savoir-faire des centres sociaux dans l’organisation de rendez-vous conviviaux autour de la nourriture. C’est vrai, la nourriture, est souvent au cœur de nos pratiques pour mobiliser les habitants !

En se replongeant dans l’histoire contemporaine, la FCSF est retombée sur la dynamique des « Banquets Républicains », en 1848, et encore après, des repas en plein air où les citoyens (plutôt bourgeois à l’époque) se retrouvaient pour porter des toasts à la démocratie.

C’est donc en partant de ces éléments que s’est construite la démarche des Grands Banquets. (https://www.centres-sociaux.fr/congres-des-centres-sociaux-une-mise-en-bouche-appetissante/)

Il est temps pour nous de rentrer dans le vif du sujet. La FCSB a à cœur de participer à cet événement historique en donnant une voix aux acteurs du territoire breton que nous sommes.

Une déclinaison régionale : quel investissement et pourquoi ?

Notre organisation à l’échelle régionale est atypique dans le paysage des fédérations françaises. N’en déplaise, c’est notre force et notre signature. Se saisir de cette démarche est une volonté de notre Groupe Banquets Régional [1] pour donner à voir à notre chère Bretagne, l’étendue de notre réseau, de nos préoccupations et de la capacité de chaque habitant à agir pour lui, les siens et sa communauté.

                                                                                                                         

PLUS DE DEMOCRATIE POUR UNE SOCIETE PLUS JUSTE !

Les centres sociaux bretons ont mis en exergue de nombreuses carences pendant toute la durée de la crise sanitaire. Nous avons tous entendu parler d’un après, d’une envie de changement, de prise de conscience.

Profitons de cet éveil collectif pour extraire les souhaits, les envies, transformer les colères au travers de débats, de rencontres, de banquets d’idées, au sein de vos structures. Utilisons cette matière pour nourrir le projet fédéral de la FCSF et agissons ensemble.

Un calendrier pour faciliter la collecte !

Pour aller de l’avant et transcrire les paroles des habitants, des bénévoles et des professionnels, le Groupe Banquets Régional a réfléchi, dans ce contexte bien particulier, à adapter sa stratégie, tout en gardant ses ambitions.

  • Une occasion d’argumenter sur les travaux existants ou sur des pistes repérées émanant des centres pour interroger les pratiques de chacun et produire une synthèse/ un recueil.
  • Faire un évènement fort à portée médiatique.
  • Un évènement festif et convivial.

 

S’approprier cette thématique et la faire vivre dans son centre, demande de se construire une culture commune. Pour cette raison, nous invitons des bénévoles de vos centres à participer au lancement des Grands Banquets à Pau, les 12, 13, 14 et 15 novembre 2020.

Appropriation d’une culture commune ! Essaimage ! Pour que le mois de mai 2021, les centres deviennent des lieux de fêtes pour débattre, se rencontrer et inventer d’autres lendemains.

Le Groupe Banquets Régional invite les participants de ces banquets locaux à venir partager leurs récoltes lors d’un grand Banquet Régional ou interdépartemental le 27 juin 2021. L’occasion de festoyer et rédiger ensemble les cahiers de la FCSB pour plus de démocratie pour une société plus juste.

2022 ! l’aventure continue, à Tours, la FCSF organise un rassemblement national pour présenter son nouveau projet fédéral issu de vos travaux et pour, ne l’oublions pas, fêter ses 100 ans.

Dates à retenir :

12, 13, 14, 15 novembre 2020 : lancement des Grands Banquets à Pau

Mai 2021 : les Grands Banquets Locaux

27 juin 2021 : Grand Banquet Interdépartemental ou régional [2]

2022 : Rassemblement National à Tours (projet fédéral et 100 ans de la FCSF)

[1] Groupe Banquets Régional : composé de bénévoles et de professionnels du réseau issus des 4 départements.

[2] Forme régionale ou interdépartementale à définir.