C’est le mercredi 10 octobre que s’est déroulé le dernier Codep des Côtes d’Armor et c’est notre ami Philippe Le Moigne, nouvel administrateur de la Fédération et responsable administratif du centre social de Plérin qui nous recevait, avec Marine la directrice.

30 personnes avaient fait le déplacement de Lannion, Saint Elivet, Paimpol, Lamballe , des 3 centres de Saint-Brieuc et de Plérin bien entendu. Jean Davoust et Jacques Guillerm ont animé cette réunion sur le thème général de « Comment organiser un débat» avec comme sujet «  La télévision comme outil citoyen ». Ce choix se place dans l’optique de la quinzaine des débats du Finistère qui pourrait trouver un prolongement en Côtes d’Armor.

Jean et Jacques ont, en préambule, donné les clés nécessaires à la bonne tenue d’un débat en insistant sur les thèmes à choisir, les précautions à prendre pour éviter toutes dérives, pour garantir une prise de parole équitable pour l’ensemble des intervenants et une écoute dans les meilleures conditions.
Chacun a alors pu, sur le sujet brûlant de la télévision « citoyenne », prendre la parole, d’abord en petit comité puis ensuite en réunissant les tenants d’une même position et enfin en confrontant les parties opposées entre elles, tout cela en respectant les règles du jeu expliquées en début de séance. Expérience très importante et intéressante pour l’ensemble des participants. Cet exercice « intellectuel » s’est prolongé autour de belles pizzas et de jolis desserts, ces derniers étant préparés par les centres présents.

Michel Le Roy