La question du numérique représente un enjeu d’insertion sociale, professionnelle et d’expression citoyenne. La montée en puissance des procédures administratives dématérialisées renforce l’exclusion et le non recours aux droits.

C’est à partir de ce constat que la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne et son réseau de structures adhérentes ont souhaité inscrire l’inclusion numérique comme une des priorités du projet fédéral 2017-2023.

Cet engagement se traduit concrètement par la mise en place d’actions d’inclusion et de médiation numérique dans plus d’une quarantaine de centres sociaux en Bretagne.

Leurs objectifs communs:

– rendre le numérique accessible à tous les publics

– transmettre des compétences numériques favorisant l’insertion sociale, économique et le développement du pouvoir d’agir.

Dans les Côtes d’Armor, la dynamique et le travail partenarial des centres sociaux, de la FCSB et de ses partenaires (la CAF, la Conférence des Financeurs et la Région Bretagne) se concrétisent aujourd’hui par la création d’un poste de médiatrice/ médiateur numérique mutualisé.

L’objectif principal du projet mutualisé est de proposer des temps de permanences numériques hebdomadaires dans 7 structures des Côtes d’Armor.

Les centres sociaux de Plérin, Plédran, Paimpol, Guingamp, Lamballe, Paimpol et Saint-Brieuc (la Croix Saint Lambert et le Point du Jour) proposeront au public à partir d’octobre 2019 ces temps de médiations numérique.

Parallèlement à ce projet mutualisé, les centres sociaux de Dinan, de Lannion et de Saint Elivet proposent également des actions de médiation numérique.

La concrétisation de ce projet et la dynamique engagée répond donc aux besoins croissants des habitantes/ habitants mais également à l’ambition que la FCSB s’est donnée :

développer, renforceret professionnaliser la qualité des actions d’inclusion et de médiation numérique sur l’ensemble du réseau des structures adhérentes en Bretagne.

Télécharger l’offre d’emploi.

Candidatures : (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 23 août 2019 à : Mme La Présidente de la
Fédération des Centres Sociaux de Bretagne – 3 rue de la Volga – 35200 RENNES

ou par mail : antoine.potier@centres-sociaux-bretagne.fr.
Pour tous renseignements, contactez Antoine POTIER: 06.01.74.95.25