La rencontre régionale qui s’est tenue au Centre Social de Maurepas à Rennes le 19 novembre dernier à réuni 18 salariés et 17 bénévoles représentant 14 centres sociaux impliqués depuis avril 2020 dans le groupe de travail « co-éducation et accompagnement à la scolarité ».
Lors de cette journée, les participants ont travaillé autour de 3 thématiques :
- Le travail conjoint Bénévoles / Salariés / Enseignants présenté par le Centre Social de Maurepas
- L’apprentissage du français pour les parents allophones au Centre Social du Polygone – PLL à Lorient
- L’expérience « Alliances Educatives en Territoire » développée dans le Pas de Calais par la Fédération des Centres Sociaux, ATD Quart Monde et l’Education Nationale.
« Alliances Éducatives en Territoire »
Objectif de l’action : construire et soutenir le développement des conditions d’une “alliance éducative” en territoire entre toutes les familles, l’école, le quartier, en vue de la réussite de TOUS les enfants
Les familles en situation de précarité ont souvent le sentiment d’être jugées, tenues à distance de la communauté éducative. Elles sont vues comme un problème, rarement considérées comme actrices de la situation qui les concerne, comme expertes du fait de leur expérience
Depuis 5 ans, une expérience visant le développement du lien famille-école-quartier est mise en œuvre dans le Nord Pas de Calais (Roubaix, Lille, Denain, Maubeuge, Lens, Valenciennes, Dunkerque)
Elle est pilotée et animée par la Fédération des centres sociaux Nord Pas de Calais, ATD ¼ Monde et l’Education Nationale. Elle associe désormais les CAF du Nord et du Pas de Calais et s’inscrit dans le projet de certaines Cités éducatives (Roubaix, Valenciennes, Lens)
Celle-ci s’appuie sur une démarche de croisement des savoir et des pratiques.
Le Croisement des Savoirs et des Pratiques : Une démarche pour mieux se comprendre et favoriser la coopération
Développée par ATD Quart Monde, cette démarche se base sur les groupes de pairs dont les membres se reconnaissent d’une même appartenance. Ils permettent à chaque individu d’élaborer une pensée autonome puis de la confronter avec ses pairs pour se renforcer collectivement. Vient ensuite un temps de croisement entre les différents groupes de pairs qui permet de mettre en lumière les représentations des différents groupes sur un même sujet, l’école en l’occurrence.
https://www.youtube.com/watch?v=M97xjeE_9Kg&feature=emb_logo
Des ateliers ont été réalisé l’après-midi sur les thématiques suivantes :
- Mise en œuvre d’expérimentations sur nos territoires de la démarche alliances éducatives en territoire … qui ? quel accompagnement ?
- Le CLAS ados : quels leviers, quels freins ?
- L’accompagnement des parents allophones
Un Padlet rassemble l’ensemble des documents et outils créés par le groupe :
https://fr.padlet.com/clara_canis/dnuvj8wr9zer080c