État des lieux

Suite à l’enquête menée auprès du réseau, nous constatons que 80% des répondants (28 structures) font de l’accompagnement à la scolarité pendant le confinement.
En majeure partie, (80% également), l’aide aux devoirs se fait essentiellement par visio et par téléphone.

Les besoins identifiés par les centres sont :

– d’assurer la continuité pédagogique,

– d’encourager les enfants à faire leurs devoirs, les motiver

– de les aider pour un besoin particulier

D’autres besoins ont également été identifiés, tels que :

– la méthodologie, notamment « Apprendre à apprendre aux enfants » en renforçant la connaissance de son rythme, des différents canaux d’apprentissage,

– l’accompagnement des parents sur ce sujet.

La lutte contre le décrochage des enfants et des familles a aussi soulevé nombre de besoins identifiés par les centres et la nécessité de travailler à moyen et long terme (au-delà du confinement) avec l’Education Nationale, les Collectivités, les associations et acteurs culturels…

La restitution complète de l’enquête est à consulter ici

ACTIONS

4 ateliers ont eu lieu suite à cette enquête. La FCSB a fait appel à Angélique Michelin, professionnelle spécialisée dans l’accompagnement à la scolarité.
Un padlet (page internet) spécial Accompagnement scolaire est en ligne sur notre site.
Le prochain atelier aura lieu le 15 juin.
Pour les personnes intéressées, vous pouvez toujours rejoindre le groupe et contacter Philippe KURIATA