[wpseo_breadcrumb]

Vieillir en citoyen

Présentation du chantier

Face aux enjeux du vieillissement de la population, les centres sociaux de Bretagne se mobilisent. L’objectif principal est de valoriser les richesses du public « retraités », « seniors », « vieux » (comme on veut les nommer) pour innover, expérimenter, construire des nouvelles réponses permettant un vieillissement citoyen.

Ce qu’on y fait concrètement :

Depuis 2013, la Fédération travaille sur la thématique Vieillissement. En 2015, sept centres étaient mobilisés. Aujourd’hui, les 3/4 de nos adhérents mènent des actions « Vieillir en citoyen » sur leur territoire.

L’ORGANISATION :

  • Un comité de Pilotage qui définit les orientations stratégiques de la mission.
  • Un « Groupe Régional Vieillissement » composé de bénévoles et salariés des centres investis sur le sujet. Le GRV est objet et initiateur d’actions de sensibilisation, de formation, de soutien individuels, d’actions collectives. Il est force de proposition pour les instances décisionnelles de la Fédération.
  • Des « Groupes Départementaux Vieillissement ». Ces groupes permettent une mise en réseau de proximité, une réflexion stratégique territoriale, le montage d’actions inter-centres.

OBJECTIFS

  • Valoriser les richesses du public « retraités », « seniors », « vieux » (comme on veut les nommer) pour innover, expérimenter, construire des nouvelles réponses permettant un vieillissement citoyen

DES ACTIONS COMMUNES

  • Les cafés seniors pour écouter / comprendre / agir
  • Les permanences numériques pour accueillir et accompagner les personnes âgées dans l’usage de leur propre matériel
  • Accompagnement spécifique du réseau assuré par la FCSB pour la recherche de financement de projets
  • Animation d’atelier « Vivre une retraite active et citoyenne » pour accompagner au mieux les jeunes retraités dans cette nouvelle étape de vie
  • Une formation «Les Seniors citoyens : accompagner et valoriser le vieillissement dans les centres sociaux

Exemple d’actions mises en place: La cabane à pouce, expérience d’autostop menée sur le territoire de la commune de Plougastel.

Des outils :

Les +

  • Réponse à un vrai besoin des centres sociaux qui sont aujourd’hui largement fréquentés par des retraités
  • Réponse à un enjeu démographique du vieillissement de la population
  • Réponse à un besoin de maintien de lien social
  • Reconnaissance de l’utilité sociale des séniors

Nos Partenaires :

Contacter les référents

Peggy Caclin

Peggy Caclin

Chargée de mission "Vieillir en Citoyen"

Antoine Potier

Antoine Potier

Délégué fédéral

Dernières actu en lien :

Journée sur l’Habitat des seniors

Journée sur l’Habitat des seniors

« Habitats et vieillissement : quelle place pour les centres sociaux ? » le vendredi 2 décembre, Salle Le Ponant à Pacé (35)

Quelles nouvelles possibilités d’habitat pour les seniors ? Comment adapter son logement ? Quelles alternatives aux EHPAD ? Comment s’y retrouver dans les aides possibles, les différentes formes d’habitat ? Mais est-ce le rôle d’un centre social de parler de tout ça ? Et comment peut-il intervenir sur ce sujet ?

Lettre régionale : dossier « Aller Vers »

Lettre régionale : dossier « Aller Vers »

Dans ce nouveau numéro, le dossier principal est consacré à l’Aller Vers;
Vous y trouverez également un focus sur Fulenn, notre projet de véhicules itinérants au service du développement social sur le territoire breton.
Ainsi qu’une info sur la JOURNÉE SUR L’HABITAT DES SENIORS « Habitats et vieillissement : quelle place pour les centres sociaux ? » qui aura lieu le 18 novembre 2022 à Rennes.

Journée sur l’habitat des seniors

Journée sur l’habitat des seniors

L’actualité, le vieillissement de la population, et de nouvelles aspirations amènent beaucoup de questions autour de l’habitat des seniors.