Accueil » Adhérer pour » Les chantiers » Vieillir en citoyen

Vieillir en citoyen

Présentation du chantier

Face aux enjeux du vieillissement de la population, les centres sociaux de Bretagne se mobilisent. L’objectif principal est de de valoriser les richesses du public « retraités », « seniors », « vieux » (comme on veut les nommer) pour innover, expérimenter, construire des nouvelles réponses permettant un vieillissement citoyen.

Ce qu’on y fait concrètement :

Depuis 2013, la Fédération travaille sur la thématique Vieillissement.En 2015, sept centres étaient mobilisés. Aujourd’hui, 43 centres mènent des actions « Vieillir en citoyen » sur leur territoire, soit plus de la moitié des centres adhérents à notre réseau.

L’organisation :

  • Un comité de Pilotage qui définit les orientations stratégiques de la mission.
  • Un “Groupe Régional Vieillissement” composé de bénévoles et salariés des centres investis sur le sujet. Le GRV est objet et initiateur d’actions de sensibilisation, de formation, de soutien individuels, d’actions collectives. Il est force de proposition pour les instances décisionnelles de la Fédération.
  • Des “Groupes Départementaux Vieillissement”. Ces groupes permettent une mise en réseau de proximité, une réflexion stratégique territoriale, le montage d’actions inter-centres.

Exemple d’actions mises en place: La cabane à pouce, expérience d’autostop menée sur le territoire de la commune de Plougastel.