Mobilités européennes

CHRONOLOGIE

  • 2016 : La FCSF coordonne des projets de mobilités européennes
  • 2018 : Participation de la FCSB au programme FAB’US II : programme de mobilité européenne financé dans le cadre du programme ERASMUS +.
  • 2020 > 2024 : Coordination par la FCSB, aux côtés de la FCSF, la Fédération de la Loire et de la Haute Loire (42 -43) et l’UFO (Union Fédérale Occitanie) du programme de mobilité européenne EUREKA financé dans le cadre du programme ERASMUS + (Projet EURopéen Education et formation des adultes KA1)
  • 2023 > 2024 : Mise en place de 2 formules (90% du budget est pris en charge par l’Europe). Le reste à charge varie selon la formule choisie :
    • Carte blanche : ce sont les centres qui portent leur projet et choisissent leur thématique (discrimantions, environnement, aller vers, jeunesse…) et la Fédération n’intervient qu’en appui (recherche de partenaires, dépôt du projet, suivi des formalités administratives avec l’agence européenne)
      Le centre doit mobiliser un groupe de 6 à 8 personnes (14 personnes max / séjour) avec une majorité de bénévoles et nous recherchons ensemble un deuxième centre intéressé par votre thématique. Ensuite, les deux centres travaillent au programme avec le partenaire.
      Cette formule revient à 150€/personne
    • Clé en main : la FCSB a déterminé au préalable des thématiques et négocié avec ses partenaires européens les programmes.
      Le centre peut y inscrire un binôme salarié/bénévole pour faire une première expérience.
      Cette formule revient à 400€/personne car le travail fédéral est plus important.

    La Fédération attend des structures et des participants une contribution à la capitalisation et à l’essaimage, via des outils collectifs, quelques rencontres, témoignages. La formule « carte blanche » demande un investissement plus important et une plus grande anticipation.

OBJECTIFS

  • L’amélioration des compétences des usagers des centres sur les enjeux de l’Europe,
  • La mise en œuvre d’actions ou de chantiers dans les centres en lien avec les thématiques européennes,
  • Le renforcement de la coopération européenne (avec les acteurs des représentants de gestion) au sein du réseau.

FEUILLE DE ROUTE

  • Favoriser et accompagner les mobilités des professionnels et bénévoles du réseau en Europe à l’aide du dispositif Erasmus +,
  • Organiser et animer une journée régionale sur le thème de l’Europe pour partager, échanger les pratiques et expériences, sensibiliser aux mobilités et à la question de l’Europe en partebnariat avec d’autres
    acteurs tels que la Maison de l’Europe, Familles Rurales, le CRIJ de Bretagne.

Mobilités en 2021-2022

Découvrez le livret réalisé :

Et la version anglaise :

Les mobilités européennes, kezako ?

Les mobilités qui ont eu lieu en 2021/22 ont été mises en place dans le cadre du programme Erasmus +. C’est un dispositif de formation et d’éducation des adultes, basé sur l’observation des bonnes pratiques chez des pairs européens.

Ce programme a pour missions de :

  • Échanger et partager avec des pairs européens,
  • Formaliser et transmettre les savoirs liés à ces pratiques,
  • Observer et identifier les bonnes pratiques à appliquer dans les réalités professionnelles des participant.es au sein des organisations européennes,
  • Faire évoluer les postures dans les pratiques quotidiennes et développer de nouvelles méthodes et outils utilisés avec et pour les habitants.

    Ce dispositif est porté par la FCSB et ses partenaires membres du consortium organisateur : la Fédération Loire Haute-Loire, l’Union
    Fédérale Occitanie et la Fédération des Centres Sociaux de France. 

     

    Il est à destination des salarié.e.s, bénévoles et élu.es (associatifs, municipaux) du réseau du Consortium :

  •  En responsabilité de projet de développement social local accueillant des publics diversifiés et souhaitant acquérir de nouvelles pratiques et les transmettre au sein de leur équipe/réseau.
  • Exerçant leurs missions directement auprès des publics accueillis et souhaitant développer de nouveaux savoir-faire pour un renouvellement des pratiques.

Les +

  • Evolution des postures dans les pratiques quotidiennes
  • Ouverture
  • Transmission, essaimage : accompagner les collègues,
    les concitoyens grâce aux nouveaux acquis

Contacter la référente

Muriel Delanoue

Muriel Delanoue

Déléguée fédérale

Dernières actus en lien :

    Mobilités Européennes : un guide pour tout savoir !

    Mobilités Européennes : un guide pour tout savoir !

    Nous avons le plaisir de vous faire découvrir le guide “Mobilités Européennes”. Édité en français et en anglais à destination des bénévoles et salariés des centres sociaux, ce document retrace les mobilités mises en œuvre par la FCSB de 2020 à 2022 à l’aide du dispositif “Erasmus Plus”.

    6 bretons à Helsinki !

    6 bretons à Helsinki !

    Dans le cadre des mobilités européennes mises en œuvre par la FCSB (Allemagne, Italie, Belgique, Danemark, etc. …), nous étions 6 à partir en Finlande, à Helsinki, du 26 mars au 2 avril.