[wpseo_breadcrumb]

Favoriser le vivre ensemble

Ce qu’on y fait concrètement

La Fédération des Centres Sociaux apporte un soutien pédagogique aux acteurs de l’éducation populaire, en animant des temps de formation destinées aux bénévoles, élus et professionnels, ainsi que des temps d’échanges et débats avec les usagers des centres sociaux.

Présentation du chantier

Diversité culturelle, multiplicité des origines ethniques, importance des pratiques religieuses… les centres sociaux sont bien souvent le lieux ou se côtoient, voire se confrontent, des valeurs, des façons d’agir, d’éduquer, de consommer…
Dès lors, comment faire cohabiter des demandes individuelles et / ou communautaires avec un projet social collectif et laïque ? Quelles sont les repères et les règles que nous devons connaître pour maintenir le lien social entre des personnes issues de différents horizons culturels et cultuels.

Le principe de Laïcité, c’est le moyen de faire vivre nos valeurs au service du vivre ensemble, c’est la garantie et la promotion de nos liberté et le fondement de notre projet d’une commune existence entre des femmes et des hommes, d’origine, de culture, de philosophie, de croyance différentes.