Accueil » Adhérer pour » La force d’un réseau

La force d'un réseau

Adhérer c’est bénéficier de la force d’un réseau national et régional, reconnu, présent sur les territoires, en dialogue constant avec les institutions :

  • Pour faire valoir et promouvoir l’action des centres sociaux.
  • Pour soutenir l’engagement au quotidien des acteurs des centres.
  • Pour apporter des services sur mesure et adaptés aux réalités de terrain.

La promotion du projet Centre Social :

N
Organisée du national au local, la Fédération porte la parole des centres et valorise leur action auprès des pouvoirs publics.
N
Présente dans de nombreuses instances, elle pèse sur les décisions et les orientations des institutions qui engagent l’avenir des centres sociaux (CNAF)
N
Elle conduit un dialogue constructif avec ses partenaires (CAF, Conseils Départementaux, Conseil Régional, Carsat, collectivités territoriales, …)
N
Elle coproduit une expertise : par la réalisation d’études et une analyse de l’action de l’ensemble du réseau (Observatoire SENACS).
thumbnail of SENACS-bretagne 2017

Le soutien à l’action quotidienne

Notre force, c’est le collectif : parce que chaque centre participe à l’affirmation d’une compétence partagée, nourrie et animée par la Fédération, soutien indispensable à l’action.

C’est agir ensemble pour produire de la réflexion et des actions (Semaine des Débats, Cafés Seniors, Congrès Régionaux, Comités Départementaux, Vieillir en Citoyens, Groupes métiers, Formation, …).

Des bénéfices concrets

N

Utilité publique

De la reconnaissance d’Utilité Publique portée par la FCSF
(l’association est autorisée à recevoir des donations et des legs).
N

Service civique

La FCSF porte un agrément collectif, pour l’accueil de jeune en service civique.
N

Partenariats avec l'ANCV & Tënk

Des aides aux projets vacances, via le le partenariat entre la FCSF et l’ANCV. Consulter le dispositif

Des documentaires au sein des pratiques des centres sociaux, via le partenariat FCSF/Tënk.

N

Accord cadre Maif

La FCSB a signé avec la MAIF un accord cadre permettant de nombreux avantages (simplification des démarches administratives, couvertures de l’ensemble des publics, 10% de réduction). Accord cadre FCSB MAIF
N

Des tarifs préférentiels

ADB solidatech permet des offres mutualisées informatiques (logiciels, système exploitation, materiel informatique), un protocole SACEM / FCSF Protocole ACCORD SACEM
N

Accompagnement et formations

Un accompagnement personnalisé et un accès à des formations pour les bénévoles et les salariés, à un cout réduit et à la mise en place de formation sur site.