La période que nous venons de traverser à mis en évidence la capacité des centres sociaux à innover, inventer, créer… pour mettre en place des actions qui permettent de sortir des murs et d’aller à la rencontre des habitants.

La commission régionale « Développement du Pouvoir d’Agir» a souhaité permettre aux bénévoles  d’échanger sur l’activité de leur structure pendant cette période de confinement ou sur des actions envisagées pour recréer du lien avec la population.

3 ateliers d’échanges ont permis de recenser et de valoriser les initiatives de 19 structures du réseau. 38 personnes y ont participé.

L’idée du document élaboré par la FCSB est de présenter, en quelques lignes, ces actions et de communiquer les coordonnées des personnes ressources à contacter pour plus de renseignements. Cette compilation n’est pas du tout exhaustive. Elle met en avant uniquement les actions correspondant aux témoignages que nous avons reçus des bénévoles durant les ateliers.

De nombreux autres centres sociaux ont également agi pour maintenir ou recréer du lien avec les habitants, mais n’ont pas eu la possibilité de participer à ces temps de rencontre.

Lien vers la restitution