Les jeudi 24 et vendredi 25 octobre, à Guidel que se sont retrouvées pas moins de 20 Juniors Associations, regroupant une centaine de jeunes. A peine le temps de finaliser les dernières modalités administratives et de prendre possession des chambres et les jeunes installent déjà le forum. Deux heures pour découvrir ce que leurs pairs ont développé ; et il est clair que nous avons eu à faire à des jeunes engagés, avertis des malaises de notre société.

Les thématiques présentées soulignent un engagement réfléchi. Les stands et les actions sont très variés en passant par la compréhension des conditions de vie des migrants, de l’écologie, du soutien aux associations caritatives ou encore aux ONG, la valorisation de pratiques sportives ou culturelles.

Pour ce qui en doute, la relève est assurée !

Les jeunes ont pu se découvrir, échanger et se nourrir de toutes les actions d’autofinancements réalisées. La liste est copieuse : Stands, buvette, festival, vide grenier, tombola, vente de produits, spectacles, démonstration, ateliers et cours annuels, etc.

En fin de journée, les jeunes se prêtent à des démonstrations d’échasses et de danses et laissent la place à la soirée où chacun a pu éprouver ses compétences et les partager (projection cinématographique, spectacles de danses) avant de finir dans une ambiance explosive animée par un jeune DJ venu spécialement pour l’occasion.

Un réveil en douceur et il est déjà le temps pour les jeunes de se regrouper par département. Un projet c’est quoi ? Comment on le construit et pourquoi ? quelles sont les étapes et les clés pour le réussir ?  C’est le travail demandé par les référents départementaux pour les préparer à l’année prochaine et évoquer ensemble leurs futurs projets. Dernière ligne droite sur les réhabilitations et il est temps de se dire au revoir et de se donner rendez-vous l’année prochaine dans le Finistère.