” Depuis bientôt un mois, la France vit au rythme du mouvement des « gilets jaunes ». Ce mouvement est complexe, spontané, nouveau dans ses formes de mobilisation et d’expression et les questions de justice sociale, de démocratie, de dignité sont au cœur des revendications. Elles sont aussi le cœur de notre projet politique tel qu’il a été ré affirmé durant l’Escale en Flandre Maritime et tel qu’il a été adopté au Conseil d’Administration national du 8 décembre 2018.

L’envie des citoyens, des habitants, de chacun et chacune, d’être pris en compte, écouté et entendu, l’envie de pouvoir jouer un rôle actif dans les prises de décisions concernant les politiques publiques, l’envie de plus de justice, de moins d’inégalités, l’envie de participer à la vie de son territoire sont autant de visées politiques que nous portons aussi avec constance au sein de notre projet fédéral.

Alors oui, le mouvement des gilets jaunes nous concerne, interpelle notre réseau dans ses façons de porter le projet politique, dans ses façons d’agir et sur le rôle que le réseau pourrait avoir dans ce mouvement.

Au travers de leur accueil, des propositions de services et d’activités, de leur capacité à faire émerger les difficultés et les problèmes, les projets et solutions, les centres sociaux dialoguent avec les habitants au quotidien. Ils agissent avec eux sur des questions importantes pour eux. Ils sont aussi les interlocuteurs des collectivités et des institutions. Ils proposent des espaces de débats et de réponses collectives aux questions de ce quotidien prégnant pour beaucoup d’entre eux.

En cohérence avec nos valeurs et notre projet fédéral partagé, le conseil d’administration réaffirme que le rôle des centres sociaux est d’être ainsi au côté des habitants et des acteurs des territoires. Si nous pouvons contribuer à l’arrêt des violences, c’est de cette place, en contribuant au recueil des expressions et à la remontée des revendications, en contribuant aux réflexions sur les postures des décideurs pour une meilleure prise en compte des propositions.

Le conseil d’administration de la fédération nationale des centres sociaux a produit un communiqué concernant le mouvement des gilets jaunes, proposant des pistes de réflexion et d’engagement pour notre réseau.”

Pour le télécharger, c’est ici ! 

Fédération des Centres Sociaux de France : http://www.centres-sociaux.fr/